Publications des scientifiques de l'IRD

Chort I., Gubert Flore, Senne J.N. (2016). Des données appariées pour mieux comprendre les liens entre migrants et familles d'origine (Middas). In : Signoles P. (ed.), Quesnel André (ed.). Les Suds, aujourd'hui : retour critique sur les problématiques et les méthodologies de quelques programmes de recherche. Revue Tiers Monde, hors-série, p. 151-174. ISSN 1293-8882.

Titre du document
Des données appariées pour mieux comprendre les liens entre migrants et familles d'origine (Middas)
Année de publication
2016
Type de document
Article
Auteurs
Chort I., Gubert Flore, Senne J.N.
In
Signoles P. (ed.), Quesnel André (ed.), Les Suds, aujourd'hui : retour critique sur les problématiques et les méthodologies de quelques programmes de recherche
Source
Revue Tiers Monde, 2016, hors-série, p. 151-174 ISSN 1293-8882
Cet article présente un premier bilan du projet Middas. Consacré aux liens entre les migrants originaires du Sénégal et leurs familles d'origine, ce projet tire son originalité de la dimension "appariée" des données qu'il a permis de produire et qui autorisent des analyses originales sur les questions de la prise de décision, de la circulation de l'information et des ressources financières au sein de ménages transnationaux et "multi-localisés". Après une description détaillée du protocole d'enquête mis en oeuvre, l'article se poursuit par une présentation des principaux résultats du projet. Il s'achève sur une discussion portant sur les limites des données collectées et suggère enfin, quelques pistes de recherche futures.
Plan de classement
Démographie [108] ; Développement scientifique et technique [116]
Localisation
Fonds IRD [F A010068589]
Identifiant IRD
fdi:010068593
Contact