Publications des scientifiques de l'IRD

Jacquemin Mélanie. (2016). Enfance et genre : pour des regards croisés Sud/Nord : introduction. In : Jacquemin Mélanie (ed.), Bonnet Doris (ed.), Deprez C. (ed.), Pilon Marc (ed.), Pison G. (ed.). Etre fille ou garçon : regards croisés sur l'enfance et le genre. Paris : INED, p. 17-35. (Questions de Populations). Etre Fille ou Garçon : Regards Croisés sur l'Enfance et le Genre : Séminaire, Paris (FRA), 2012/06/05-06. ISBN 978-2-7332-1063-5.

Titre du document
Enfance et genre : pour des regards croisés Sud/Nord : introduction
Année de publication
2016
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Jacquemin Mélanie
In
Jacquemin Mélanie (ed.), Bonnet Doris (ed.), Deprez C. (ed.), Pilon Marc (ed.), Pison G. (ed.) Etre fille ou garçon : regards croisés sur l'enfance et le genre
Source
Paris : INED, 2016, p. 17-35 (Questions de Populations). ISBN 978-2-7332-1063-5
Colloque
Etre Fille ou Garçon : Regards Croisés sur l'Enfance et le Genre : Séminaire, Paris (FRA), 2012/06/05-06
Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d'éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, comment sont-ils acteurs et actrices des dynamiques à l'oeuvre à l'école, à la maison, au travail ? L'ouvrage revisite l'enfance et l'adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteurs croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons. Les questions de l'accès à l'instruction, des tâches domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur mesure lorsqu'il s'agit de définir l'enfance comme une période de la vie, différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés contemporaines.
Plan de classement
Société, développement social [106] ; Démographie [108]
Localisation
Fonds IRD [F A010068584]
Identifiant IRD
fdi:010068585
Contact