Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Kekele A. (2015). Dynamique des paysages ruraux et systèmes de production dans la commune de Orodara (Ouest du Burkina Faso) : l'association arboriculture fruitière et culture céréalière. Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 91 p. multigr. Mém. Master 2 : Pays Emergents et en Développement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 2015.

Fichier PDF disponiblehttp://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-11/010068448.pdf[ PDF Link ]

Titre
Dynamique des paysages ruraux et systèmes de production dans la commune de Orodara (Ouest du Burkina Faso) : l'association arboriculture fruitière et culture céréalière
Année de publication2015
Type de documentDiplôme
AuteursKekele A.
SourceParis : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015, 91 p. multigr.
DiplômeMém. Master 2 : Pays Emergents et en Développement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 2015.
RésuméL'agriculture pluviale au Burkina Faso est dans une situation de plus en plus vulnérable en raison des effets directs et indirects de la variabilité climatique, de la pression démographique et de la dégradation des ressources naturelles. Ainsi, les populations particulièrement celle de la commune de Orodara développent des stratégies de production pour une bonne utilisation et gestion des sols et des eaux de pluie. L'association arbres fruitiers et céréales est l'une de ces stratégies. Ce mémoire s'interroge sur la dynamique des paysages ruraux et les systèmes de production orientés sur l'association arboriculture fruitière et céréaliculture dans la commune de Orodara. L'objectif de cette étude est donc de caractériser la dynamique de l'occupation des terres en rapport avec ce système de production dans la zone. La méthodologie mise en place combine des données d'occupation des terres de 1992, 2002 et 2014, d'analyse spatiale et des enquêtes socio-économiques, construite à partir de la littérature et des observations faites sur le terrain. Les résultats montrent un système de production agricole en milieu rural avec un changement favorable des revenus monétaires agricoles dominés par ceux de l'arboriculture fruitière. Ce qui permet de comprendre la dynamique de l'occupation des terres montrant une augmentation de la superficie des zones de cultures associées (49 % en 2015). L'analyse spatiale présente une transformation du paysage en parcs à dominance Anacardium occidentale (anacardier) et Mangifera indica (manguier). La présence des arbres permet ainsi une couverture du sol et protection les plantes céréalières contre les fortes températures (conservation de l'humidité dans le sous-bois) et les vents violents (effet de brise vente). Toute chose qui s'inscrit dans un système écologique et répondant aux caractéristiques d'une stratégie durable de production en perspective. Des recommandations sont enfin faites pour une amélioration de la technique avec des encadrements et des suivis sur la production, la commercialisation et la transformation.
Plan de classementSciences du milieu [021] ; Economie et sociologie rurale [098]
LocalisationFonds IRD [F A010068448]
Identifiant IRDfdi:010068448
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010068448

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


* PDF Link :

    à télécharger pour citer/partager ce document sur les réseaux sociaux académiques


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito