Publications des scientifiques de l'IRD

Kekele A. (2015). Dynamique des paysages ruraux et systèmes de production dans la commune de Orodara (Ouest du Burkina Faso) : l'association arboriculture fruitière et culture céréalière. Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 91 p. multigr. Mém. Master 2 : Pays Emergents et en Développement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 2015.

Titre du document
Dynamique des paysages ruraux et systèmes de production dans la commune de Orodara (Ouest du Burkina Faso) : l'association arboriculture fruitière et culture céréalière
Année de publication
2015
Type de document
Diplôme
Auteurs
Kekele A.
Source
Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015, 91 p. multigr.
Diplôme
Mém. Master 2 : Pays Emergents et en Développement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 2015.
L'agriculture pluviale au Burkina Faso est dans une situation de plus en plus vulnérable en raison des effets directs et indirects de la variabilité climatique, de la pression démographique et de la dégradation des ressources naturelles. Ainsi, les populations particulièrement celle de la commune de Orodara développent des stratégies de production pour une bonne utilisation et gestion des sols et des eaux de pluie. L'association arbres fruitiers et céréales est l'une de ces stratégies. Ce mémoire s'interroge sur la dynamique des paysages ruraux et les systèmes de production orientés sur l'association arboriculture fruitière et céréaliculture dans la commune de Orodara. L'objectif de cette étude est donc de caractériser la dynamique de l'occupation des terres en rapport avec ce système de production dans la zone. La méthodologie mise en place combine des données d'occupation des terres de 1992, 2002 et 2014, d'analyse spatiale et des enquêtes socio-économiques, construite à partir de la littérature et des observations faites sur le terrain. Les résultats montrent un système de production agricole en milieu rural avec un changement favorable des revenus monétaires agricoles dominés par ceux de l'arboriculture fruitière. Ce qui permet de comprendre la dynamique de l'occupation des terres montrant une augmentation de la superficie des zones de cultures associées (49 % en 2015). L'analyse spatiale présente une transformation du paysage en parcs à dominance Anacardium occidentale (anacardier) et Mangifera indica (manguier). La présence des arbres permet ainsi une couverture du sol et protection les plantes céréalières contre les fortes températures (conservation de l'humidité dans le sous-bois) et les vents violents (effet de brise vente). Toute chose qui s'inscrit dans un système écologique et répondant aux caractéristiques d'une stratégie durable de production en perspective. Des recommandations sont enfin faites pour une amélioration de la technique avec des encadrements et des suivis sur la production, la commercialisation et la transformation.
Plan de classement
Sciences du milieu [021] ; Economie et sociologie rurale [098]
Localisation
Fonds IRD [F A010068448]
Identifiant IRD
fdi:010068448
Contact