Publications des scientifiques de l'IRD

Grange J. (2015). La dynamique temporelle des successions de communautés microperforantes et des taux de dissolution associés en milieu récifal : quelle influence des paramètres biotiques/abiotiques ?. Paris (FRA) ; Bondy : UPMC ; IRD, 227 p. multigr. Th. Ecol. Marine, UPMC. 2015/10/12.

Titre du document
La dynamique temporelle des successions de communautés microperforantes et des taux de dissolution associés en milieu récifal : quelle influence des paramètres biotiques/abiotiques ?
Année de publication
2015
Type de document
Diplôme
Auteurs
Grange J.
Source
Paris (FRA) ; Bondy : UPMC ; IRD, 2015, 227 p. multigr.
Diplôme
Th. Ecol. Marine, UPMC. 2015/10/12.
La dissolution biogénique des carbonates réalisée par les microperforants constitue une des principales forces de destruction des récifs coralliens. Ce processus, stimulé par certains facteurs du changement global comme l'acidification, est encore peu connu et donc mal intégré dans les modèles de prédiction du devenir des récifs. Pour mieux comprendre ce processus et sa dynamique temporelle, des blocs de squelette corallien ont été exposés, sur un récif en Nouvelle-Calédonie, aux microperforants entre 1 et 12 mois et au cours de six séries temporelles; trois commençant en été et trois en hiver. Ainsi, les taux de dissolution biogénique ainsi que la diversité et l'abondance des microperforants ont été déterminés. En parallèle, un suivi de paramètres externes, abiotiques et biotiques, a été réalisé. Cette étude a mis en avant i/ trois étapes dans le processus de dissolution biogénique, décrites par un modèle logistique de croissance, contrôlées par les espèces microperforantes et par l'intensité du broutage ; ii/ les interactions entre les paramètres externes et la dynamique des successions de communautés microperforantes décrites dans un modèle conceptuel ; iii/ l'influence de paramètres externes sur la dynamique temporelle de la dissolution biogénique. Ainsi, Ostreobium quekettii, l'agent le plus actif dans la dissolution biogénique, est recruté plus rapidement et la dissolution biogénique augmente lorsque les squelettes sont exposés à des températures plus élevées ou soumis à une augmentation des nutriments. Ces résultats suggéreraient, dans le contexte du changement global, une accélération de la dissolution biogénique fragilisant d'autant plus les récifs coralliens.
Plan de classement
Milieu marin [036MILMAR]
Localisation
Fonds IRD [F A010067883]
Identifiant IRD
fdi:010067883
Contact