%0 Edited Book %9 DO : Directions d'ouvrages ou de revues %A Castelli, Bernard %A Selim, Monique %T Réparer les inégalités ? %C Paris %D 2016 %L fdi:010067536 %G FRE %I L'Harmattan %@ 978-2-343-08948-5 %K ALGERIE ; TUNISIE ; AMERIQUE LATINE ; PEROU ; MEXIQUE ; AFRIQUE DU SUD ; CHINE ; FRANCE %P 316 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010067536 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/2022-12/010067536.pdf %W Horizon (IRD) %X Réparer les inégalités ? Si, dans le passé, et dans la perspective d'une neutralisation des différences, l'égalité pour tous a pu constituer un horizon politique, on peut voir qu'il a été bien malmené par la réalité. Il comportait en outre tant d'exceptions à ses principes de base (femmes, colonisés, etc.) que sa promotion en est devenue inaudible. Qu'en est-il aujourd'hui alors que deux processus divergents se côtoient ? D'un côté, au nom de l'égalité, les droits se sont multipliés et réhabilitent les différences ; de l'autre, les inégalités sociales et économiques s'accroissent et sont repensées selon des critères de discrimination fondés sur l'origine et une foule de caractéristiques particulières. Les mesures avancées pour corriger les inégalités entendent prendre en compte les spécificités des acteurs et inscrivent donc dans leurs actions les inégalités existantes. Mais quand les droits ressemblent à des fictions, qu'ils' servent d'alibis, et ne sont plus que des marchandises idéologiques, les inégalités n'en sont-elles pas consolidées ? Telles sont quelques-unes des contradictions examinées dans cet ouvrage avec un large spectre disciplinaire et comparatif qui embrasse l'Algérie, la Tunisie, le Pérou, le Mexique et l'Amérique latine en général, l'Afrique du Sud et la Chine sans oublier la France. Dans la période actuelle marquée par la financiarisation du capitalisme, les inégalités globalisées, singularisées, seraient-elles sur le point d'être légitimées par les traitements divers qui prétendent les réduire ? %B Questions Contemporaines.Série Globalisation et Sciences Sociales %$ 094 ; 106 ; 114 ; 100