%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Gérard, Etienne %A Grediaga, R. %T Entre brèches et héritages : mobilité académique des élèves ingénieurs mexicains dans la seconde moitié du vingtième siècle %B Migrer dans les Amériques %D 2015 %E Baby Collin, V. %E Lestage, F. %E Lestage,, P. %E Vagnoux, I. %L fdi:010067528 %G FRE %J IdeAs %@ 1950-5701 %K MEXIQUE %P 15 [en ligne] %R 10.4000/ideas.1112 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010067528 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-07/010067528.pdf %V 6 %W Horizon (IRD) %X Ce travail se propose d'examiner l'héritage de traditions scientifiques dans l'ingénierie mexicaine, par l'analyse des "pôles internationaux" de formation des ingénieurs. Nous montrons que, à l'instar des autres disciplines, la formation en ingénierie s'endogénéise en quelque sorte au Mexique : la part des chercheurs formés à l'étranger diminue de génération en génération. Cependant, des liens historiques entre des pays occidentaux (Etats-Unis, France, Angleterre) et le Mexique perdurent, ainsi que des relations étroites entre des institutions de formation mexicaines et étrangères. Ces relations ont les traits de "chaînes de savoirs", maintenues grâce aux trajectoires successives des élèves-ingénieurs. À l'examen, ces chaînes semblent dépendre de la structuration du champ scientifique étranger. Ainsi, les mobilités pour études sont davantage "instituées" vers des pays européens que vers les Etats-Unis. Et ils diffèrent d'une sous-discipline de l'ingénierie à une autre. En complément de données statistiques tirées de la base du Système national des chercheurs (SNI), des entretiens qualitatifs illustrent l'absence de reproduction simple des trajectoires de formation et leur complexité. Mis en regard, ces deux ensembles de données conduisent à montrer que les trajectoires individuelles sont "enchâssées" dans des logiques sociales et politiques de mobilité et de formation, ou encore de division internationale du travail scientifique. Des logiques qui, peu à peu et pour certains pôles traditionnels de formation, remettent en cause les "héritages" scientifiques des générations passées. %$ 108 ; 106 ; 116