Publications des scientifiques de l'IRD

Gérard Etienne, Grediaga R. (2015). Entre brèches et héritages : mobilité académique des élèves ingénieurs mexicains dans la seconde moitié du vingtième siècle. In : Baby Collin V. (ed.), Lestage F. (ed.), Lestage P. (ed.), Vagnoux I. (ed.). Migrer dans les Amériques. IdeAs, 6, 15 p. [en ligne]. ISSN 1950-5701.

Titre du document
Entre brèches et héritages : mobilité académique des élèves ingénieurs mexicains dans la seconde moitié du vingtième siècle
Année de publication
2015
Type de document
Article
Auteurs
Gérard Etienne, Grediaga R.
In
Baby Collin V. (ed.), Lestage F. (ed.), Lestage P. (ed.), Vagnoux I. (ed.) Migrer dans les Amériques
Source
IdeAs, 2015, 6, 15 p. [en ligne] ISSN 1950-5701
Ce travail se propose d'examiner l'héritage de traditions scientifiques dans l'ingénierie mexicaine, par l'analyse des "pôles internationaux" de formation des ingénieurs. Nous montrons que, à l'instar des autres disciplines, la formation en ingénierie s'endogénéise en quelque sorte au Mexique : la part des chercheurs formés à l'étranger diminue de génération en génération. Cependant, des liens historiques entre des pays occidentaux (Etats-Unis, France, Angleterre) et le Mexique perdurent, ainsi que des relations étroites entre des institutions de formation mexicaines et étrangères. Ces relations ont les traits de "chaînes de savoirs", maintenues grâce aux trajectoires successives des élèves-ingénieurs. À l'examen, ces chaînes semblent dépendre de la structuration du champ scientifique étranger. Ainsi, les mobilités pour études sont davantage "instituées" vers des pays européens que vers les Etats-Unis. Et ils diffèrent d'une sous-discipline de l'ingénierie à une autre. En complément de données statistiques tirées de la base du Système national des chercheurs (SNI), des entretiens qualitatifs illustrent l'absence de reproduction simple des trajectoires de formation et leur complexité. Mis en regard, ces deux ensembles de données conduisent à montrer que les trajectoires individuelles sont "enchâssées" dans des logiques sociales et politiques de mobilité et de formation, ou encore de division internationale du travail scientifique. Des logiques qui, peu à peu et pour certains pôles traditionnels de formation, remettent en cause les "héritages" scientifiques des générations passées.
Plan de classement
Société, développement social [106] ; Démographie [108] ; Développement scientifique et technique [116]
Localisation
Fonds IRD [F B010067528]
Identifiant IRD
fdi:010067528
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