@article{fdi:010067446, title = {{R}{\'e}-inventer la position d'anthropologue au {XXI}e si{\`e}cle ?}, author = {{L}eclercq, {M}. and {M}arty, {L}. and {S}elim, {M}onique}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a question des relations entre l'anthropologie et l'entreprise a toujours {\'e}t{\'e} un sujet en questionnement. {L}'anthropologie est amen{\'e}e {\`a} se renouveler profond{\'e}ment en se frottant au v{\'e}cu de nos soci{\'e}t{\'e}s o{\`u} r{\`e}gnent la science et la technique, tandis que prennent naissance de nouvelles formes d'humanit{\'e}s. {U}ne nouvelle g{\'e}n{\'e}ration d'anthropologues arrive et la relation {\`a} l'entreprise se transforme. {I}l est n{\'e}anmoins rare que l'on fasse appel {\`a} ces nouveaux anthropologues par cette d{\'e}nomination acad{\'e}mique. {L}es entre­prises font appel {\`a} des "experts socio-{\'e}conomiques", des "expert en sciences sociales", parfois en sociologie, mais tr{\`e}s rarement en anthropolo­gie. {I}l s'agit, encore aujourd'hui, d'un terme savant qui intrigue, mais que les entreprises ont du mal {\`a} s'approprier. {L}a reconnaissance de l'anthropologie comme expertise aupr{\`e}s des entreprises mais aussi aupr{\`e}s des universitaires est au centre de cet {\'e}change entre trois anthropologues ayant suivi des cheminements professionnels diff{\'e}rents.}, keywords = {}, booktitle = {}, journal = {{J}ournal des {A}nthropologues}, volume = {144-145}, numero = {}, pages = {223--237}, ISSN = {1156-0428}, year = {2016}, DOI = {10.4000/jda.6431}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010067446}, }