@techreport{fdi:010067351, title = {{L}es {PSE}-eau {\`a} {M}adagascar : une gouvernance {\`a} deux vitesses}, author = {{T}oilli{\'e}, {A}ur{\'e}lie and {A}ndriamahefazafy, {F}. and {C}ahen-{F}ourot, {L}. and {S}erpanti{\'e}, {G}eorges and {M}{\'e}ral, {P}hilippe}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A} {M}adagascar, on observe l'{\'e}mergence de plusieurs petits projets de {PSE} pour la gestion de bassin-versant, port{\'e}s par diff{\'e}rentes {ONG}. {M}algr{\'e} cette dynamique, il n'existe toujours pas de politique publique concernant des paiements pour services hydrologiques au niveau national. {L}es organismes d'{E}tat se structurent lentement mais des {PSE} eau {\`a} petite {\'e}chelle semblent se d{\'e}velopper, non sans rencontrer des obstacles. {C}e papier vise {\`a} interroger cette « gouvernance {\`a} deux vitesses » : pourquoi n'y a-t-il pas d'urgence {\`a} organiser la vente des services hydrologiques au niveau national, comme c'est le cas pour le carbone ? {D}ans un tel contexte, comment les {ONG} parviennent-elles {\`a} cr{\'e}er des {PSE} au niveau local ? {D}e quels outils disposent-elles ? {P}eut-on parler d'un nouveau mode de gouvernance de l'eau ? {N}otre hypoth{\`e}se est que, dans un contexte politique confus et instable, l'approche par les {PSE} vient mettre en {\'e}vidence les lacunes de la gouvernance de l'eau et permet d'observer les m{\'e}canismes de r{\'e}gulation que les acteurs mettent en place pour surmonter ou contourner les blocages rencontr{\'e}s.}, keywords = {{GESTION} {DE} {L}'{ENVIRONNEMENT} ; {RESSOURCES} {EN} {EAU} ; {ANALYSE} {ECONOMIQUE} ; {EAU} {POTABLE} ; {VILLE} ; {MANGROVE} ; {PROTECTION} {DE} {L}'{ECOSYSTEME} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{ENVIRONNEMENT} ; {ECONOMIE} {DE} {L}'{ENVIRONNEMENT} ; {SERVICES} {ECOSYSTEMIQUES} ; {MADAGASCAR}}, address = {{M}ontpellier}, publisher = {{P}rogramme {SERENA}}, series = {{D}ocument de {T}ravail - {SERENA}}, pages = {35 multigr.}, year = {2011}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010067351}, }