Publications des scientifiques de l'IRD

Thorsen D., Jacquemin Mélanie. (2015). Temporalités, savoir-faire et modes d'action des enfants travailleurs migrants au sein de la parenté élargie en Afrique de l'Ouest. Canadian Journal of African Studies = Revue Canadienne des Etudes Africaines, 49 (2), p. 285-299. ISSN 0008-3968.

Titre du document
Temporalités, savoir-faire et modes d'action des enfants travailleurs migrants au sein de la parenté élargie en Afrique de l'Ouest
Année de publication
2015
Type de document
Article
Auteurs
Thorsen D., Jacquemin Mélanie
Source
Canadian Journal of African Studies = Revue Canadienne des Etudes Africaines, 2015, 49 (2), p. 285-299 ISSN 0008-3968
Cet article porte sur les enfants migrants en Afrique de l'Ouest dans des contextes où les migrations indépendantes dans l'enfance représentent davantage la norme que l'exception. Il interroge comment l'âge relatif et le sexe d'un enfant jouent sur sa trajectoire. L'article prend appui sur deux biographies de jeunes domestiques - une fille en Côte-d'Ivoire et un garçon au Burkina Faso. En décrivant leurs trajectoires au cours des huit à dix premières années de leur migration en ville, cet article montre comment les recompositions de leur entourage et l'apprentissage de nouveaux savoirs permettent peu à peu aux adolescent(e)s d'exercer davantage de pouvoir sur leur propre vie. À partir de ces éléments empiriques, nous constatons que les catégories institutionnelles dominantes, d'une part, masquent la diversité des activités de ces très jeunes migrant(e)s. D'autre part, elles occultent les changements diachroniques qui ont lieu au cours même de leur expérience migratoire de travail.
Plan de classement
Urbanisation et sociétés urbaines [102] ; Société, développement social [106] ; Démographie [108]
Localisation
Fonds IRD [F B010067201]
Identifiant IRD
fdi:010067201
Contact