Publications des scientifiques de l'IRD

Velay C. (2015). Contribution au système opérationnel de prévision de dérive FVCOM-ALADIN-MOTHY appliqué aux lagons de Nouvelle-Calédonie : rapport de projet de fin d'études. Nouméa : IRD, 70 p. multigr. Dipl.-Ing., Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne : Brest. 2015/08/17.

Titre du document
Contribution au système opérationnel de prévision de dérive FVCOM-ALADIN-MOTHY appliqué aux lagons de Nouvelle-Calédonie : rapport de projet de fin d'études
Année de publication
2015
Type de document
Diplôme
Auteurs
Velay C.
Source
Nouméa : IRD, 2015, 70 p. multigr.
Diplôme
Dipl.-Ing., Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne : Brest. 2015/08/17.
Afin de fournir un outil opérationnel de prédiction de la dérive de diverses cibles pour le Centre de Coordination de Sauvetage en Mer (MRCC) de Nouméa, l'IRD et Météo France propose un couplage entre le modèle de circulation fine échelle FVCOM et le modèle de dérive de Météo France MOTHY. Ces prévisions de dérives seront opérées par le Centre National de Prévisions Marines (CNPM) de Météo-France sur la demande du MRCC qui voit son nombre d'intervention augmenter. Dans ce rapport, nous présentons l'ajustement et la validation du modèle FVCOM sur les lagons de Nouvelle Calédonie. En employant une grille de calcul non-structurée (maillage triangulaire), FVCOM est particulièrement approprié pour représenter la géomorphologie complexe de la région d'étude. Le code est également massivement parallélisé permettant des temps d'exécution compatibles avec une utilisation en mode opérationnel. Le modèle offre également la possibilité de forcer les frontières ouvertes par des modèles océaniques globaux. La relaxation (nudging) est appliquée en utilisant les solutions du système de prévision Australien BLUElink, mais un forçage par le système Français MERCATOR Océan est également réalisable. Afin de déterminer la meilleure configuration possible du modèle, nous avons utilisé des observations de courant de la station ADCP Moise à partir desquelles nous avons étudié les sources de variabilité des courants lagonaires. Les composantes liées à la marée, au vent, à la grande échelle et à la stratification ont été considérées. Nous avons étudié leurs influences sur la qualité des prévisions de dérives MOTHY, et donc sur la capacité du modèle lagonaire à reproduire correctement les courants de surface. Ces expériences ont permis de tester la chaine opérationnelle proposée dont le principe générale est aussi expliqué dans ce rapport.
Plan de classement
Technologie / Méthodologie [032TECHNO]
Descripteurs
LAGON ; COURANT MARIN ; COURANT DE DERIVE ; TECHNOLOGIE ; SECOURS EN MER ; GESTION DU RISQUE
Description Géographique
NOUVELLE CALEDONIE ; PACIFIQUE SUD
Localisation
Fonds IRD [F A010066597]
Identifiant IRD
fdi:010066597
Contact