Publications des scientifiques de l'IRD

Rousset G. (2015). Télédétection de Trichodesmium dans la zone du Pacifique Sud-Ouest. Nouméa : IRD, 38 p. multigr. Mém. Master ECD (Extraction des Connaissances à partir des Données), Université Lumière Lyon2 (Lyon) ; Polytech Nantes. 2015/06/29.

Titre du document
Télédétection de Trichodesmium dans la zone du Pacifique Sud-Ouest
Année de publication
2015
Type de document
Diplôme
Auteurs
Rousset G.
Source
Nouméa : IRD, 2015, 38 p. multigr.
Diplôme
Mém. Master ECD (Extraction des Connaissances à partir des Données), Université Lumière Lyon2 (Lyon) ; Polytech Nantes. 2015/06/29.
Le Trichodesmium est une cyanobactérie diazotrophe présente dans les eaux du Pacifique Sud-Ouest. Selon plusieurs études, cette algue participerait à l'apport de nitrate dans les océans, et jouerait un véritable rôle de fertilisant dans les zones pauvres en nutriments. Elle serait à l'origine des concentrations exceptionnelles de chlorophylle détectées par satellite, dans la partie tropicale de l'océan Pacifique Sud, et notamment autour de la Nouvelle-Calédonie. Des travaux récents ont montré que les efflorescences de Trichodesmium pouvaient être détectées par satellite. Ces travaux se basent principalement sur les spécificités bio-optiques du Trichodesmium. Ce stage avait pour objectif d'implémenter et de tester ces algorithmes bio-optiques, de les adapter à la région du Pacifique Sud-Ouest, et de les comparer à des algorithmes statistiques encore très peu utilisés dans la reconnaissance du phytoplancton.
Plan de classement
Biologie végétale / Systématique [034BIOVEG] ; Océanographie [126TELAPP05]
Descripteurs
PHYTOPLANCTON ; FLORAISON ; NITRATE ; DISTRIBUTION SPATIALE ; RESOLUTION SPATIALE ; TELEDETECTION SPATIALE ; ALGORITHME
Description Géographique
NOUVELLE CALEDONIE ; VANUATU
Localisation
Fonds IRD [F A010066596]
Identifiant IRD
fdi:010066596
Contact