Publications des scientifiques de l'IRD

Pérouse de Montclos Marc-Antoine. (2015). Boko Haram et la souveraineté du Nigeria : une histoire de frontières. Hérodote, 159, p. 58-75. ISSN 0338-487X.

Titre du document
Boko Haram et la souveraineté du Nigeria : une histoire de frontières
Année de publication
2015
Type de document
Article
Auteurs
Pérouse de Montclos Marc-Antoine
Source
Hérodote, 2015, 159, p. 58-75 ISSN 0338-487X
Partie d'une région périphérique dans le nord-est du Nigeria, l'insurrection djihadiste de Boko Haram a fini par ébranler le pays le plus peuplé d'Afrique. En effet, elle a obligé les autorités à repenser la géopolitique des frontières du lac Tchad et, pour la première fois depuis l'indépendance, à admettre le principe d'une intervention de troupes étrangères sur leur territoire, en l'occurrence dans le cadre d'une coalition internationale avec les pays limitrophes, à savoir le Tchad, le Niger et, dans une moindre mesure, le Cameroun. Cet article analyse ainsi la façon dont le panislamisme de Boko Haram revient à nier la réalité du Nigeria tel qu'il existe dans des limites héritées de la colonisation. Face à l'affirmation militaire de la souveraineté nationale des États de la région, il montre également en quoi une frontière poreuse se définit d'abord par les usages que l'on en fait.
Plan de classement
Religions universelles [112RELIG] ; Relations internationales [114RELAT] ; Vie politique [114VIPOL]
Descripteurs
ETAT ; FRONTIERE ; SOUVERAINETE ; TERRORISME ; SECTE ; SYSTEME POLITIQUE ; ARMEE ; GUERRE ; RELIGION ; POUVOIR EXECUTIF ; PARTI POLITIQUE ; ISLAM ; MOUVEMENT ISLAMIQUE ; LUTTE ANTITERRORISTE ; SECTE BOKO HARAM
Description Géographique
NIGERIA ; NIGER ; TCHAD ; CAMEROUN
Localisation
Fonds IRD [F B010066538] ; Niamey (LASDEL)
Identifiant IRD
fdi:010066538
Contact