Publications des scientifiques de l'IRD

Saulieu Geoffroy de, Zeitlyn D., Nizésété B.D., Ngouoh F. (2015). Notes sur Ndéba, une enceinte fortifiée à la frontière du Cameroun et du Nigéria : réflexions préliminaires entre archéologie et histoire. Afrique Archéologie et Arts, 11, p. 39-48. ISSN 1634-3123.

Titre du document
Notes sur Ndéba, une enceinte fortifiée à la frontière du Cameroun et du Nigéria : réflexions préliminaires entre archéologie et histoire
Année de publication
2015
Type de document
Article
Auteurs
Saulieu Geoffroy de, Zeitlyn D., Nizésété B.D., Ngouoh F.
Source
Afrique Archéologie et Arts, 2015, 11, p. 39-48 ISSN 1634-3123
L'étude du site fortifié de Ndéba dans la région mambila du Cameroun (Adamaoua) laisse ressortir deux phases successives d'occupation : l'une datée du premier millénaire de notre ère, l'autre, marquée par la construction du fort, appartiendrait à la fin du XIXe siècle, voire au début du XXe. Cet établissement est un témoin intéressant de la période d'insécurité généralisée qui couvre tout le XIXe siècle, et qui est déjà connue par les sources historiques. Dans un tel contexte, peut-on le considérer comme l'illustration d'une manifestation de prise d'indépendance politique par une petite communauté de l'ouest du Cameroun central ? Cette réflexion est sans doute trop précoce, mais elle cherche à s'orienter vers une interrogation encore non résolue sur les antécédents de ce témoin archéologique visible et sur son enracinement éventuel dans le temps long.
Plan de classement
Sociétés, développement culturel [112]
Localisation
Fonds IRD [F B010066298]
Identifiant IRD
fdi:010066298
Contact