%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Werner, Jean-François %T De la photographie africaine en tant qu'innovation technique : une étude de cas ouest-africaine %B Genèses photographiques en Afrique %D 2014 %E Sicard, M. %L fdi:010065863 %G FRE %J Continents Manuscrits %@ 2275-1742 %K PHOTOGRAPHIE ; ANTHROPOLOGIE VISUELLE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; TECHNIQUE ; ARCHIVES %K PORTRAIT ; PHOTOGRAPHE DE STUDIO %K AFRIQUE DE L'OUEST ; COTE D'IVOIRE %P 27 [en ligne] %R 10.4000/coma.420 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010065863 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-12/010065863.pdf %V 3 %W Horizon (IRD) %X Les modalités d'appropriation et les usages sociaux de la photographie africaine en tant qu'innovation technique sont abordés à travers l'itinéraire professionnel et l'oeuvre d'un photographe de studio, du nom de Cornélius Azaglo Augustt (1924-2001), qui a exercé son métier en Côte d'Ivoire durant la deuxième moitié du XXe siècle. Ses archives photographiques constituent un ensemble documentaire d'une valeur exceptionnelle grâce auquel nous pouvons suivre pas à pas comment les différentes innovations introduites successivement ont été appropriées par les photographes et les photographiés. L'analyse de ces archives a permis de mettre en évidence le grand partage entre portraits à usage public (la photo d'identité) et portraits à usage privé et le rôle de laboratoire d'expérimentation sociale qu'a joué le studio en tant que dispositif permettant de réaliser une image de soi en dehors du contrôle visuel du groupe. Du point de vue juridique, le fait que la personne représentée détienne un droit de propriété sur son image constitue un obstacle à l'étude scientifique de ces données visuelles. %$ 106ANTHRO1 ; 112CULTU