@article{fdi:010065863, title = {{D}e la photographie africaine en tant qu'innovation technique : une {\'e}tude de cas ouest-africaine}, author = {{W}erner, {J}ean-{F}ran{\c{c}}ois}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es modalit{\'e}s d'appropriation et les usages sociaux de la photographie africaine en tant qu'innovation technique sont abord{\'e}s {\`a} travers l'itin{\'e}raire professionnel et l'oeuvre d'un photographe de studio, du nom de {C}orn{\'e}lius {A}zaglo {A}ugustt (1924-2001), qui a exerc{\'e} son m{\'e}tier en {C}{\^o}te d'{I}voire durant la deuxi{\`e}me moiti{\'e} du {XX}e si{\`e}cle. {S}es archives photographiques constituent un ensemble documentaire d'une valeur exceptionnelle grĂ¢ce auquel nous pouvons suivre pas {\`a} pas comment les diff{\'e}rentes innovations introduites successivement ont {\'e}t{\'e} appropri{\'e}es par les photographes et les photographi{\'e}s. {L}'analyse de ces archives a permis de mettre en {\'e}vidence le grand partage entre portraits {\`a} usage public (la photo d'identit{\'e}) et portraits {\`a} usage priv{\'e} et le r{\^o}le de laboratoire d'exp{\'e}rimentation sociale qu'a jou{\'e} le studio en tant que dispositif permettant de r{\'e}aliser une image de soi en dehors du contr{\^o}le visuel du groupe. {D}u point de vue juridique, le fait que la personne repr{\'e}sent{\'e}e d{\'e}tienne un droit de propri{\'e}t{\'e} sur son image constitue un obstacle {\`a} l'{\'e}tude scientifique de ces donn{\'e}es visuelles.}, keywords = {{PHOTOGRAPHIE} ; {ANTHROPOLOGIE} {VISUELLE} ; {IDENTITE} {CULTURELLE} ; {IDENTITE} {SOCIALE} ; {TECHNIQUE} ; {ARCHIVES} ; {PORTRAIT} ; {PHOTOGRAPHE} {DE} {STUDIO} ; {AFRIQUE} {DE} {L}'{OUEST} ; {COTE} {D}'{IVOIRE}}, booktitle = {{G}en{\`e}ses photographiques en {A}frique}, journal = {{C}ontinents {M}anuscrits}, volume = {3}, numero = {}, pages = {27 [en ligne]}, ISSN = {2275-1742}, year = {2014}, DOI = {10.4000/coma.420}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010065863}, }