%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Gérard, Etienne %A Cornu, Jean-François %T Dynamiques de mobilité étudiante Sud-Nord : une approche par les pôles internationaux de formation de l'"élite" scientifique mexicaine %B Transformations des mobilités étudiantes Sud-Nord : approches démographiques et sociologiques %D 2013 %E Garneau, S. %E Mazzella, S. %L fdi:010065235 %G FRE %J Cahiers Québécois de Démographie %@ 0380-1721 ; 1705-1495 %K MEXIQUE %N 2 %P 241-272 %R 10.7202/1020609ar %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010065235 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-09/010065235.pdf %V 42 %W Horizon (IRD) %X Cet article aborde la question des dynamiques de mobilité étudiante Sud-Nord en s'appuyant sur les trajectoires de formation de l'élite scientifique mexicaine du Système national des chercheurs (SNI), des années 1970 à 2000. Il explore les pôles étrangers de formation vers lesquels se sont dirigés les actuels chercheurs de ce système, les variations disciplinaires et temporelles de ces pôles, ainsi que les transformations caractéristiques de leur hiérarchie dans l'espace international de la formation. Il montre ainsi que la circulation des étudiants est très largement conditionnée par le degré d'attraction et de spécialisation des différents pôles internationaux de formation. L'analyse se concentre enfin sur l'hypothèse que les dynamiques de mobilité étudiantes sont le produit conjoint de la division internationale du marché de la formation, de réseaux scientifiques et de "chaînes de savoirs" entre communautés scientifiques et institutions de formation mexicaines et étrangères et enfin d'un processus de légitimation, au Mexique et à l’étranger, des savoirs et pôles de formation. %$ 108 ; 106 ; 116