%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Dia, Hamidou %T Les diplômés en langue arabe au sein de l'élite sénégalaise : du symbolique à l'académique %B Elites et savoirs %D 2015 %L fdi:010065046 %G FRE %J Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs %@ 1635-3544 %K ELITE ; EDUCATION ; LANGUE OFFICIELLE ; LANGUE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SYSTEME EDUCATIF ; MONDE ARABE ; MIGRATION INTERNATIONALE ; ISLAM ; CLASSE DOMINANTE ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; UNIVERSITE %K ECOLE PUBLIQUE ; ECOLE PRIVEE ; ECOLE FRANCO ARABE ; SAVOIR ACADEMIQUE ; ECOLE CORANIQUE ; FORMATION A L'ETRANGER %K SENEGAL %P 187-206 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010065046 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-07/010065046.pdf %V 14 %W Horizon (IRD) %X Le Sénégal forme et envoie à l'étranger au moins, depuis son indépendance, des diplômés en langue arabe. Ces arabophones sont détenteurs de titres scolaires et universitaires obtenus dans des contextes variés, national et international. Une grande partie d'entre eux se trouve en marge des institutions étatiques, ce qui rend difficile leur participation à la vie publique. Ce texte montre que, depuis près de vingt ans, un changement social est à l'oeuvre : les arabophones investissent l'université, participent à la conception de l'offre en matière académique, nouent des alliances avec d'autres sphères d'influence du Sénégal contemporain, diffusent leur vision du pays, se constituent en organisations de pression et s'imposent progressivement comme une fraction de plus en affirmée de l'élite sénégalaise. %$ 106GESOC1 ; 106EDUC