@article{fdi:010065046, title = {{L}es dipl{\^o}m{\'e}s en langue arabe au sein de l'{\'e}lite s{\'e}n{\'e}galaise : du symbolique {\`a} l'acad{\'e}mique}, author = {{D}ia, {H}amidou}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}e {S}{\'e}n{\'e}gal forme et envoie {\`a} l'{\'e}tranger au moins, depuis son ind{\'e}pendance, des dipl{\^o}m{\'e}s en langue arabe. {C}es arabophones sont d{\'e}tenteurs de titres scolaires et universitaires obtenus dans des contextes vari{\'e}s, national et international. {U}ne grande partie d'entre eux se trouve en marge des institutions {\'e}tatiques, ce qui rend difficile leur participation {\`a} la vie publique. {C}e texte montre que, depuis pr{\`e}s de vingt ans, un changement social est {\`a} l'oeuvre : les arabophones investissent l'universit{\'e}, participent {\`a} la conception de l'offre en mati{\`e}re acad{\'e}mique, nouent des alliances avec d'autres sph{\`e}res d'influence du {S}{\'e}n{\'e}gal contemporain, diffusent leur vision du pays, se constituent en organisations de pression et s'imposent progressivement comme une fraction de plus en affirm{\'e}e de l'{\'e}lite s{\'e}n{\'e}galaise.}, keywords = {{ELITE} ; {EDUCATION} ; {LANGUE} {OFFICIELLE} ; {LANGUE} {SCOLAIRE} ; {ENSEIGNEMENT} ; {ENSEIGNEMENT} {SUPERIEUR} ; {SYSTEME} {EDUCATIF} ; {MONDE} {ARABE} ; {MIGRATION} {INTERNATIONALE} ; {ISLAM} ; {CLASSE} {DOMINANTE} ; {SYSTEME} {DE} {REPRESENTATIONS} ; {UNIVERSITE} ; {ECOLE} {PUBLIQUE} ; {ECOLE} {PRIVEE} ; {ECOLE} {FRANCO} {ARABE} ; {SAVOIR} {ACADEMIQUE} ; {ECOLE} {CORANIQUE} ; {FORMATION} {A} {L}'{ETRANGER} ; {SENEGAL}}, booktitle = {{E}lites et savoirs}, journal = {{C}ahiers de la {R}echerche sur l'{E}ducation et les {S}avoirs}, volume = {14}, numero = {}, pages = {187--206}, ISSN = {1635-3544}, year = {2015}, ISBN = {978-2-7351-2002-4}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010065046}, }