Publications des scientifiques de l'IRD

Malam Abdou M., Vandervaere J.P., Descroix Luc, Bouzou Moussa I., Faran Maiga O., Abdou S., Bodo Seyni B., Ousseini Daouda M.L. (2015). Evolution de la conductivité hydraulique d'un sol sableux cultivé dans l'Ouest du Niger. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 19 (3), p. 270-280. ISSN 1370-6233.

Titre du document
Evolution de la conductivité hydraulique d'un sol sableux cultivé dans l'Ouest du Niger
Année de publication
2015
Type de document
Article
Auteurs
Malam Abdou M., Vandervaere J.P., Descroix Luc, Bouzou Moussa I., Faran Maiga O., Abdou S., Bodo Seyni B., Ousseini Daouda M.L.
Source
Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 2015, 19 (3), p. 270-280 ISSN 1370-6233
Description du sujet. Ce travail présente et analyse l'évolution de la conductivité hydraulique des surfaces cultivées et en jachère des formations pédologiques sablo-limoneuses couvrant les altérites du socle cristallin de l'Ouest du Niger. Le travail est mené en des emplacements choisis pour leur représentativité dans la zone sahélienne cultivée. Objectifs. Il vise à faire ressortir l'effet des pratiques culturales, sarclage humide, sarclage sec, sur cette évolution et leurs conséquences sur l'infiltrabilité du sol et le ruissellement. Méthode. L'approche utilisée consiste à étudier l'infiltration sous condition de faible succion grâce à un dispositif constitué d'un infiltromètre et de deux minitensiomètres dans le cadre d'un écoulement monodimensionnel. Résultats. Les mesures, effectuées en suivant le cumul de pluie reçue, ont permis de déterminer et quantifier (i) l'effet du sarclage, (ii) celui de l'humidité préalable du sol au moment du sarclage et (iii) celui de la mise en jachère sur l'évolution de la conductivité hydraulique. La valeur de la conductivité hydraulique en surface s'avère toujours inférieure à celle du sol sous-jacent. La conductivité de la jachère est stable autour de 20 mm·h-1. Celle des zones cultivées, vtrès élevée (120 mm·h-1) après sarclage humide retrouve la valeur mesurée en jachère après 70 mm de pluie et devient même moitié moindre après 230 mm de pluie. Le sarclage en conditions sèches est peu performant, à la fois en termes de conductivité et en termes de persistance de son effet. Conclusions. On en déduit que l'effet bénéfique du sarclage n'est que d'assez courte durée et l'opération devrait être renouvelée après 100 mm de pluie reçue. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Dynamique de l'eau à l'interface sol-plante-atmosphère [062MECEAU02] ; Pédologie appliquée [068PEDAPP] ; Travail du sol [076AGRO04]
Descripteurs
CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE ; ETUDE COMPARATIVE ; VARIATION TEMPORELLE ; EAU DU SOL ; HYDRODYNAMIQUE ; INFILTRATION ; RUISSELLEMENT ; ERODIBILITE DU SOL ; SOL CULTIVE ; JACHERE ; ALTERITE ; TRAVAIL DU SOL ; PRATIQUE CULTURALE ; METHODOLOGIE ; SOL SABLEUX ; SOCLE CRISTALLIN ; ENCROUTEMENT ; SARCLAGE
Description Géographique
NIGER ; ZONE SAHELIENNE
Localisation
Fonds IRD [F B010064996] ; Niamey (LASDEL)
Identifiant IRD
fdi:010064996
Contact