%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Bougma, M. %A Pasquier-Doumer, Laure %A LeGrand, T. K. %A Kobiane, J. F. %T Fécondité et scolarisation à Ouagadougou : le rôle des réseaux familiaux %D 2014 %L fdi:010063982 %G FRE %J Population %@ 0032-4663 %K Fertility ; family networks ; schooling ; "quantity-quality" model ; Ouagadougou ; Burkina Faso %K BURKINA FASO ; OUAGADOUGOU %M ISI:000350519800004 %N 3 %P 433-462 %R 10.3917/popu.1403.0433 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063982 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/2015/04/010063982.pdf %V 69 %W Horizon (IRD) %X En Afrique subsaharienne, pour alléger la charge d’une descendance nombreuse, il est courant de considérer la famille élargie comme une ressource. Mais on s’interroge de plus en plus sur la résistance des solidarités familiales aux changements socioéconomiques en cours. Ces solidarités sont-elles généralisées et assurent-elles un soutien efficace pour la scolarisation des enfants ? Quelles familles en sont bénéficiaires ? Dans cette perspective, Moussa Bougma, Laure Pasquier-Doumer, Thomas K. LeGrand et Jean-François Kobiané examinent le rôle du réseau familial dans la scolarisation des enfants. Ils étudient le cas des quartiers périphériques de la capitale du Burkina Faso pour laquelle ils disposent d’une enquête rétrospective sur la fécondité, la scolarisation et l’entraide familiale, adossée à l’Observatoire de population de Ouagadougou, et montrent notamment que les solidarités familiales de soutien à la scolarisation sont loin d’être généralisées. %$ 108 ; 102