Publications des scientifiques de l'IRD

Clerc Valérie. (2015). La réforme du secteur locatif au Liban, vers un bouleversement physique et social majeur à Beyrouth. In : Stadnicki R. (dir.). Villes arabes, Cités rebelles. Paris : Ed. du Cygne, p. 131-146. (Recto Verso). ISBN 978-2-84924-401-2.

Titre du document
La réforme du secteur locatif au Liban, vers un bouleversement physique et social majeur à Beyrouth
Année de publication
2015
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Clerc Valérie
In
Stadnicki R. (dir.), Villes arabes, Cités rebelles
Source
Paris : Ed. du Cygne, 2015, p. 131-146 (Recto Verso). ISBN 978-2-84924-401-2
Pays d'économie libérale, le Liban a connu peu de politiques sociales de l'habitat. Seule une politique en faveur des locataires, menée depuis les années 1940, a favorisé le maintien au coeur des villes de ménages à faibles revenus. La réforme de cette politique en 2014 pourrait avoir un impact majeur à Beyrouth. Malgré des filets sociaux annoncés, elle sert le secteur de l'immobilier et exclut les ménages à faibles revenus des zones urbaines centrales par un processus de renouvellement urbain et de gentrification. Dans un contexte d'explosion des prix fonciers, cette réforme encourage le changement, dans un délai court, de l'occupation d'un nombre qui pourrait atteindre près de la moitié des logements de la capitale. La réforme entamée pourrait ainsi mener à une transformation sociale majeure de la population beyrouthine, à une disparition à terme de la mixité sociale actuelle des espaces centraux et péricentraux de la capitale et à une transformation physique accélérée de la ville, une fois levé l'obstacle de la nécessité du maintien dans les lieux des locataires détenteurs de ces baux.
Plan de classement
Habitat, logement [102URBHA4]
Descripteurs
HABITAT URBAIN ; POLITIQUE URBAINE ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; SOCIOLOGIE URBAINE ; HISTOIRE URBAINE ; MARCHE LOCATIF ; MIXITE SOCIALE
Description Géographique
LIBAN ; BEYROUTH
Localisation
Fonds IRD [F B010063863]
Identifiant IRD
fdi:010063863
Contact