%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Hoffmann, Odile %A Rinaudo, Christian %T Fabriques du métissage au Mexique ou l'autre métissage %B Du transfert culturel au métissage : concepts, acteurs, pratiques %C Rennes %D 2015 %E Capanema, S. %E Deluermoz, Q. %E Molin, M. %E Redon, M. %L fdi:010063836 %G FRE %I Presses Universitaires de Rennes %@ 978-2-7535-3503-9 %K IDENTITE CULTURELLE ; RACISME ; GROUPE ETHNIQUE ; ANTHROPOLOGIE CULTURELLE ; HISTOIRE ; UNITE NATIONALE ; POLITIQUE CULTURELLE %K METISSAGE ; COMMUNAUTE NOIRE ; ETHNICISATION ; IDENTITE COLLECTIVE ; IDENTITE NATIONALE ; CONSTRUCTION IDENTITAIRE %K MEXIQUE ; VERACRUZ %K COSTA CHICA %P 523-547 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063836 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-07/010063836.pdf %W Horizon (IRD) %X La construction de nouvelles nations, en Amérique latine, a entraîné des réflexions sur la définition des identités nationales cherchant à concilier la réalité des métissages avec l'attribution, héritée de l'époque coloniale, de différentes « qualités » aux individus et aux groupes (« espagnol », « indien », « noir », « mulâtre », etc.). Elle a également été confrontée aux connotations racistes que comportaient, au début du XIXème siècle, les idées de progrès et de modernité, et donc à la difficulté de légitimer sa propre « fabrique du métissage ». Nous abordons ces questions à partir de l'examen empirique de deux contextes au Mexique, celui de l'Etat et de la ville de Veracruz, et celui de la Costa chica, sur la côte pacifique dans les Etats de Oaxaca et Guerrero. Le point commun de ces études de cas est d'appréhender le métissage, si fortement associé à l'identité nationale mexicaine, à partir de la présence africaine, qui fut importante dès les débuts de la colonisation mais qui ne fut pas incluse dans les conceptions « classiques » du métissage national. Cette analyse nous permet de mettre en évidence diverses modalités d'incorporation des populations d'origine africaine à la nation. On voit alors comment les configurations locales s'articulent avec le discours global pour privilégier une dimension ou facette de l'identification afro (culturelle, ou sociale, ou politique) plutôt qu'une autre. C'est ce que l'on appelle « l'autre métissage ». %S Histoire %$ 106GESOC2 ; 108MIGRA ; 114VIPOL