Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Léonard Eric. (2014). Des systèmes agraires à une proposition de géographie institutionnelle. Vol. 1 : Itinéraire d'une recherche, de l'économie des systèmes agraires à une approche institutionnaliste des dynamiques de l'espace rural. Vol. 2 : Recueil des travaux sélectionnés. Vol. 3 : Dynamique du changement légal et construction territoriale dans les Tuxlas (Mexique). 103 + pagin. mult. + 424 p. multigr. Mém. HDR.Habilitation à Diriger des Recherches, Univ. Paris 1. 2014/06/03.

En Libre Accès sur HAL http://hal.ird.fr/tel-01143035v1

Titre
Des systèmes agraires à une proposition de géographie institutionnelle. Vol. 1 : Itinéraire d'une recherche, de l'économie des systèmes agraires à une approche institutionnaliste des dynamiques de l'espace rural. Vol. 2 : Recueil des travaux sélectionnés. Vol. 3 : Dynamique du changement légal et construction territoriale dans les Tuxlas (Mexique)
Année de publication2014
Type de documentDiplôme
AuteursLéonard Eric.
Source2014, 103 + pagin. mult. + 424 p. multigr.
DiplômeMém. HDR.Habilitation à Diriger des Recherches, Univ. Paris 1. 2014/06/03.
RésuméRésumé du volume 3 : L’ouvrage s’intéresse aux rapports entre le changement institutionnel et les transformations territoriales dans une région indienne du Mexique. Il examine la façon dont les réformes légales proposées par l’Etat mexicain, dans ses configurations successives (colonial, libéral, puis corporatif), ont été appropriées et reformulées depuis les champs sociaux de leur mise en oeuvre et les incidences de ces changements sur les formes de territorialisation. Quatre moments sont considérés dans cette perspectives: les mesures de libéralisation commerciale et de centralisation administrative adoptées par la monarchie bourbonienne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle; les lois de démantèlement des propriétés collectives des communautés et des municipalités à la fin du XIXe siècle; la réforme agraire des années 1930-1980; et les réformes néolibérales de la propriété de 1992.En ces quatre moments, les réformes légales ont été mises à profit par certaines catégories de la population pour altérer les rapports de pouvoir, aussi bien au sein de la société indienne, qu’entre celle-ci et les autres composantes de la société nationale. Ces stratégies se sont exprimées dans la construction de nouveaux territoires, dont les formes d’organisation reposaient sur des dispositifs spécifiques de gouvernance foncière et politique. Produits du changement institutionnel, ces territoires ont constitué eux-mêmes les foyers de formes institutionnelles originales (droits de propriété et de citoyenneté locale) qui ont été graduellement intégrées par les dispositfs locaux de l’Etat. Ces processus éclairent les trajectoires de construction symétrique de la communauté rurale et de l’Etat moderne.
Plan de classementDéveloppement économique / Aménagement du territoire [095] ; Economie et sociologie rurale [098] ; Politique [114]
LocalisationFonds IRD [F A010063754]
Identifiant IRDfdi:010063754
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063754

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


* PDF Link :

    à télécharger pour citer/partager ce document sur les réseaux sociaux académiques


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito