Publications des scientifiques de l'IRD

Bava Sophie. (2014). Al Azhar, scène renouvelée de l'imaginaire religieux sur les routes de la migration africaine au Caire. In : Bava Sophie (dir.), Boissevain K. (dir.). Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses. L'Année du Maghreb, (11), p. 37-55. ISBN 978-2-271-08327-2. ISSN 1952-8108.

Titre du document
Al Azhar, scène renouvelée de l'imaginaire religieux sur les routes de la migration africaine au Caire
Année de publication
2014
Type de document
Article
Auteurs
Bava Sophie
In
Bava Sophie (dir.), Boissevain K. (dir.) Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses
Source
L'Année du Maghreb, 2014, (11), p. 37-55 ISBN 978-2-271-08327-2 ISSN 1952-8108
Dans un contexte géopolitique de fermeture des frontières au Nord comme au Sud incitant les migrants à multiplier et prolonger leurs étapes dans les pays du monde arabe et à redéfinir leurs projets migratoires, de nouveaux acteurs émergent, comme les acteurs religieux qui accompagnent ces mouvements. Nos recherches nous montrent également un développement et un renforcement de la place et du rôle d'organisations religieuses et d'origine confessionnelles sur ces mêmes routes entre l'Afrique de l'Ouest et le monde arabe. Des institutions religieuses se renforcent, voire trouvent un second souffle par l'intermédiaire de ces migrations. C'est le cas de l'université Al Azhar au Caire, une université en perte de vitesse dans son pays qui a trouvé une nouvelle dynamique via l'accueil d'étudiants étrangers et notamment africains et qui devient ainsi une pièce structurante sur l'échiquier des routes migratoires africaines vers le monde arabe. Notre article propose de rendre compte de l'attachement séculaire des étudiants originaires d'Afrique de l'Ouest à cette université mais également d'éclairer les itinéraires migratoires et de décrire la construction d'une communauté de circonstance sur les routes de la migration africaine : les étudiants Azharis. Nous confronterons les projets et les imaginaires portés par ces élèves à la réalité d'une installation au Caire de plus en plus durable et d'un retour de moins en moins glorieux, aux constructions sociales nées de ces parcours.
Plan de classement
Démographie [108] ; Sociétés, développement culturel [112]
Localisation
Fonds IRD [F A010063737]
Identifiant IRD
fdi:010063739
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