%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Cunin, Elisabeth %T S'approprier l'altérité : musique afro-caribéenne dans l'État de Quintana Roo, Mexique %B Musiques dans l' "Atlantique noir" %D 2014 %E Aterianus-Owanga, A. %E Guedj, P. %L fdi:010063567 %G FRE %J Cahiers d'Etudes Africaines %@ 0008-0055 %K IDENTITE CULTURELLE ; RACISME ; MUSIQUE ; POLITIQUE CULTURELLE %K METISSAGE ; DISCRIMINATION ; IDENTITE NATIONALE %K MEXIQUE ; QUINTANA ROO ; CARAIBE %P 889-917 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063567 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2015-02-23/010063567.pdf %V 216 %W Horizon (IRD) %X Hierba Santa, Chan Santa Roots, Korto Circuito, Roots and Wisdom, Escuadrón 16 : ce sont quelques-uns des nombreux groupes de musique afro-caribéenne de l'État du Quintana Roo, au sud-est du Mexique, à la frontière avec le Belize. Alors que la région est traditionnellement associée à une culture maya dominante ou au premier métissage au Mexique, j'étudierai l'apparition et la disparition de la musique afrocaribéenne, tout au long du XXe siècle, afin de mieux comprendre, dans une perspective décalée, les mécanismes socio-historiques d'inclusion, transformation et élimination de la différence. En m'intéressant à la scène musicale locale (musiciens, public, organisation, etc.), j'analyserai la signification d'une "musique noire sans Noirs" et ses conséquences sur la définition du métissage mexicain. %$ 112MUSIC