%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Bonacci, Giulia %T L'Hymne éthiopien universel (1918) : un héritage national et musical, de l'Atlantique noir à l'Éthiopie contemporaine %B Musiques dans l' "Atlantique noir" %D 2014 %E Aterianus-Owanga, A. %E Guedj, P. %L fdi:010063566 %G FRE %J Cahiers d'Etudes Africaines %@ 0008-0055 %K ETHIOPIE ; ETATS UNIS ; CARAIBE ; JAMAIQUE ; ROYAUME UNI %P 1055-1082 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063566 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2015-02-23/010063566.pdf %V 216 %W Horizon (IRD) %X L'Hymne éthiopien universel a été composé en 1918, et deux ans plus tard il devenait « l'hymne de la race nègre », représenté par l'UNIA de Marcus Garvey. Il était par la suite chanté par les membres de la Fédération mondiale éthiopienne (EWF) et par les rastafaris. Cet article contextualise les versions successives de l'Hymne éthiopien universel, et analyse le rôle social de ceux qui les produisent, ainsi que les significations qui lui sont attachées. La diversité des pratiques musicales à l'oeuvre dans les interprétations de l'Hymne ne peut dissimuler les continuités fortes qu'elles illustrent. Ainsi, ces versions représentent un héritage simultanément musical et national, circulant entre l'Atlantique noir et l'Éthiopie contemporaine. %$ 112