Publications des scientifiques de l'IRD

Bonacci Giulia. (2014). L'Hymne éthiopien universel (1918) : un héritage national et musical, de l'Atlantique noir à l'Éthiopie contemporaine. In : Aterianus-Owanga A. (ed.), Guedj P. (ed.). Musiques dans l' "Atlantique noir". Cahiers d'Etudes Africaines, 216, p. 1055-1082. ISSN 0008-0055.

Titre du document
L'Hymne éthiopien universel (1918) : un héritage national et musical, de l'Atlantique noir à l'Éthiopie contemporaine
Année de publication
2014
Type de document
Article
Auteurs
Bonacci Giulia
In
Aterianus-Owanga A. (ed.), Guedj P. (ed.) Musiques dans l' "Atlantique noir"
Source
Cahiers d'Etudes Africaines, 2014, 216, p. 1055-1082 ISSN 0008-0055
L'Hymne éthiopien universel a été composé en 1918, et deux ans plus tard il devenait « l'hymne de la race nègre », représenté par l'UNIA de Marcus Garvey. Il était par la suite chanté par les membres de la Fédération mondiale éthiopienne (EWF) et par les rastafaris. Cet article contextualise les versions successives de l'Hymne éthiopien universel, et analyse le rôle social de ceux qui les produisent, ainsi que les significations qui lui sont attachées. La diversité des pratiques musicales à l'oeuvre dans les interprétations de l'Hymne ne peut dissimuler les continuités fortes qu'elles illustrent. Ainsi, ces versions représentent un héritage simultanément musical et national, circulant entre l'Atlantique noir et l'Éthiopie contemporaine.
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Sociétés, développement culturel [112]
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Identifiant IRD
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