@inproceedings{fdi:010063522, title = {{C}onstitution d'un statut de l'aidant familial et diffusion des savoirs : une {\'e}tude empirique {\`a} l'{\^i}le de la {R}{\'e}union}, author = {{S}andron, {F}r{\'e}d{\'e}ric and {S}ouffrin, {E}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A}vant d'{\^e}tre un « aidant naturel » ou un « aidant familial », la personne qui s'occupait d'un proche n'{\'e}tait pas vraiment nomm{\'e}e comme telle, elle apportait un soutien ou une aide mais elle n'{\'e}tait pas cat{\'e}goris{\'e}e pr{\'e}cis{\'e}ment en fonction de cette activit{\'e}. {D}ans les ann{\'e}es 2000, le vocable d'« aidant » s'est diffus{\'e}, d'abord chez les professionnels et les politiques puis dans le grand public. {O}n peut avancer quelques raisons {\`a} cette {\'e}volution parmi lesquelles : la mise en {\'e}vidence au fil des recherches du r{\^o}le primordial de cet acteur dans la prise en charge des personnes âg{\'e}es d{\'e}pendantes ; l'importance croissante tant en termes quantitatifs que qualitatifs de la place des aidants dans la soci{\'e}t{\'e} ; la volont{\'e} politique de leur faire jouer un r{\^o}le de premier plan ; la preuve scientifique d{\'e}sormais parfaitement {\'e}tay{\'e}e que les aidants ont souvent eux-m{\^e}mes besoin d'{\^e}tre aid{\'e}s. {A}u-del{\`a} des enjeux m{\'e}dicaux, sanitaires et sociaux, {\'e}conomiques et politiques de cette nouvelle conception de l'aidant familial et de sa place dans la soci{\'e}t{\'e}, se pose la question de son statut et de ses comp{\'e}tences. {P}lus pr{\'e}cis{\'e}ment, dans le cadre de cette communication, nous souhaitons voir comment la reconnaissance progressive d'un statut de l'aidant familial s'est accompagn{\'e}e de savoirs sp{\'e}cifiques, voire normalis{\'e}s, sur ses attributions et ses pratiques.}, keywords = {{ACTION} {SOCIALE} ; {DEPENDANCE} ; {SAVOIR} {FAIRE} ; {TRAVAIL} {SOCIAL} ; {SOLIDARITE} {FAMILIALE} ; {PERSONNE} {HANDICAPEE} ; {COMPETENCE} ; {REUNION}}, numero = {}, pages = {4 multigr.}, booktitle = {{C}onstruction, transformation et transmission des savoirs : quels enjeux pour l'intervention sociale ?}, year = {2013}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063522}, }