Publications des scientifiques de l'IRD

Razafindrakato S.D. (2013). Etude des interactions plante-vers de terre (Dichogaster saleins) dans les cultures de riz et de l'éleusine. Antsirabe : ASJA, 52 p. multigr. + 18 p. d'annexes. Mém. Master 2 : Sci. Agron. : Production Végétale, Université Privée Athénée Saint Joseph : Antsirabe. 2013/11/28.

Titre du document
Etude des interactions plante-vers de terre (Dichogaster saleins) dans les cultures de riz et de l'éleusine
Année de publication
2013
Type de document
Diplôme
Auteurs
Razafindrakato S.D.
Source
Antsirabe : ASJA, 2013, 52 p. multigr. + 18 p. d'annexes
Diplôme
Mém. Master 2 : Sci. Agron. : Production Végétale, Université Privée Athénée Saint Joseph : Antsirabe. 2013/11/28.
La dégradation de l'environnement en particulier la ressource sol ne cesse de s'amplifier, entrainant une diminution de sa fertilité. Face à ce problème, une étude d'interaction plante-vers de terre a été initiée pour déterminer s'il existe un partenariat bénéfique pour la plante, car les vers de terre contribuent beaucoup à l'amélioration de la structure et de la composition physico-chimique du sol. Cette étude a été menée dans le site d'URP-SCRiD à Andranomanelatra en collaboration avec le FOFIFA et l'IRD. L'essai a été conduit sous deux dispositifs sur terrain : i) en mésocosme, vase de végétation (en pots) et ii) au champ. Les traitements testés sont l'apport de Dichogaster saliens dans les pots ou au champ avec un nombre croissant de 0, 4, 8, 12 vers de terre. Le riz et l'éleusine sont les plantes testées. Après 6 mois de culture, le nombre de D.saliens augmente dans la rhizosphère du riz. Par contre, il diminue chez l'éleusine. Les résultats montrent qu'il n'y a pas de différences significatives sur la productivité en grains du riz due à une grande variabilité entre les blocs ainsi que sur la biomasse racinaire des plantes. Cependant, une corrélation positive est obtenue entre le poids de Dichogaster saliens et le poids en grains plein du riz. Des contaminations d'autres vers non étudiés, Pontoscolex corethrurus et Amynthas minimus, ont été observées. Malgré cela, le phénomène de compétitivité entres les espèces n'a pas eu lieu.
Plan de classement
Macrofaune [074FAUSOL03] ; Interaction plante-sol [076AGRO10]
Descripteurs
RELATION SOL PLANTE ; LOMBRIC ; SOL DEGRADE ; CONSERVATION DU SOL ; RIZ IRRIGUE ; RIZ PLUVIAL ; CEREALE ; BIOMASSE ; RENDEMENT
Description Géographique
MADAGASCAR
Localisation
Fonds IRD [F A010063446]
Identifiant IRD
fdi:010063446
Contact