Publications des scientifiques de l'IRD

Papail Jean. (2013). Les transformations de l'Utilisation des transferts de fonds des migrants internationaux au Mexique. In : Variations. Autrepart, 66, 61-82. ISSN 1278-3986.

Titre du document
Les transformations de l'Utilisation des transferts de fonds des migrants internationaux au Mexique
Année de publication
2013
Type de document
Article
Auteurs
Papail Jean
In
Variations
Source
Autrepart, 2013, 66, 61-82 ISSN 1278-3986
Le Mexique est actuellement le plus important pourvoyeur de migrants internationaux dans le monde. Il reçoit en retour d'importants volumes de fonds privés. Après une présentation du contexte de la migration internationale au Mexique, en particulier de l'évolution des flux de migrants et de leur typologie et des flux de fonds privés, nous examinerons l'évolution de l'utilisation des transferts dans les économies locales d'origine. Durant la période de la migration régulée, entre 1942 et 1964, la majeure partie des fonds était destinée à l'entretien des familles (essentiellement nucléaires) des migrants. On a pu observer par la suite un accroissement progressif de l'utilisation des fonds transférés vers des investissements productifs privés. Par ailleurs, depuis les années 1980, la politique migratoire nord-américaine, qui favorise de plus en plus les migrations de regroupements familiaux au détriment des migrations de travail, en réduisant la part captée par les familles nucléaires, a modifié la répartition des transferts au bénéfice des parents âgés de ces migrants.
Plan de classement
Relations économiques internationales [094COMIN] ; Migrations [108MIGRA]
Descripteurs
MIGRATION INTERNATIONALE ; ECONOMIE NATIONALE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; MIGRATION TEMPORAIRE ; DEMOGRAPHIE ; EPARGNE ; TRANSFERT D'ARGENT ; POLITIQUE MIGRATOIRE ; REGROUPEMENT FAMILIAL ; MIGRATION DE RETOUR
Description Géographique
MEXIQUE ; ETATS UNIS
Localisation
Fonds IRD [F A010063244]
Identifiant IRD
fdi:010063245
Contact