%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Niang, Fatou %T L'école primaire au Sénégal : éducation pour tous, qualité pour certains %B Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud %D 2014 %E Eyebiyi, E.P. %E Mazzella, S. %L fdi:010063192 %G FRE %J Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs %@ 1635-3544 %K ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; SCOLARISATION ; SYSTEME EDUCATIF %K QUALITE DE L'EDUCATION ; ECOLE PRIVEE %K SENEGAL ; DAKAR ; DIOURBEL ; TAMBACOUNDA %N 13 %P 239-261 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063192 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2014-11-04/010063192.pdf %W Horizon (IRD) %X Depuis les années 1990 (Conférence de Jomtien), il y a un large consensus international sur la nécessité d’adjoindre à l’objectif d’expansion quantitative de l’éducation, l’impératif d’amélioration de la qualité. Cependant, allier ces deux objectifs peut s’avérer difficile dans les pays africains soumis à de fortes contraintes financières et humaines. Dans le cas du Sénégal, l’article montre que les autorités éducatives ont tendance à faire un arbitrage en faveur du développement de l’accès à l’éducation, option qui a affecté la qualité et créé des inégalités en matière de qualité de l’éducation entre différentes franges de la société. L’article présente l’émergence de la notion de qualité de l’éducation et ses différentes représentations à travers les conférences internationales et la littérature scientifique et technique ainsi que les modalités de prise en compte du concept dans les politiques publiques au Sénégal. Puis à travers des données d’enquêtes qualitatives en zone urbaine et rurale au Sénégal, il s’agira d’étudier l’état de la qualité de l’éducation dans les écoles enquêtées au-delà du discours des politiques publiques  ; et ainsi, montrer comment les politiques de recrutements des enseignants, le recours aux classes spéciales, la construction et l’entretien des infrastructures scolaires et le développement de l’offre privée, ont augmenté le taux de scolarisation tout en créant des normes différenciées en matière de qualité pour les populations et des disparités entre écoles et classes. %$ 106EDUC