@article{fdi:010063192, title = {{L}'{\'e}cole primaire au {S}{\'e}n{\'e}gal : {\'e}ducation pour tous, qualit{\'e} pour certains}, author = {{N}iang, {F}atou}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{D}epuis les ann{\'e}es 1990 ({C}onf{\'e}rence de {J}omtien), il y a un large consensus international sur la n{\'e}cessit{\'e} d’adjoindre {\`a} l’objectif d’expansion quantitative de l’{\'e}ducation, l’imp{\'e}ratif d’am{\'e}lioration de la qualit{\'e}. {C}ependant, allier ces deux objectifs peut s’av{\'e}rer difficile dans les pays africains soumis {\`a} de fortes contraintes financi{\`e}res et humaines. {D}ans le cas du {S}{\'e}n{\'e}gal, l’article montre que les autorit{\'e}s {\'e}ducatives ont tendance {\`a} faire un arbitrage en faveur du d{\'e}veloppement de l’acc{\`e}s {\`a} l’{\'e}ducation, option qui a affect{\'e} la qualit{\'e} et cr{\'e}{\'e} des in{\'e}galit{\'e}s en mati{\`e}re de qualit{\'e} de l’{\'e}ducation entre diff{\'e}rentes franges de la soci{\'e}t{\'e}. {L}’article pr{\'e}sente l’{\'e}mergence de la notion de qualit{\'e} de l’{\'e}ducation et ses diff{\'e}rentes repr{\'e}sentations {\`a} travers les conf{\'e}rences internationales et la litt{\'e}rature scientifique et technique ainsi que les modalit{\'e}s de prise en compte du concept dans les politiques publiques au {S}{\'e}n{\'e}gal. {P}uis {\`a} travers des donn{\'e}es d’enqu{\^e}tes qualitatives en zone urbaine et rurale au {S}{\'e}n{\'e}gal, il s’agira d’{\'e}tudier l’{\'e}tat de la qualit{\'e} de l’{\'e}ducation dans les {\'e}coles enqu{\^e}t{\'e}es au-del{\`a} du discours des politiques publiques  ; et ainsi, montrer comment les politiques de recrutements des enseignants, le recours aux classes sp{\'e}ciales, la construction et l’entretien des infrastructures scolaires et le d{\'e}veloppement de l’offre priv{\'e}e, ont augment{\'e} le taux de scolarisation tout en cr{\'e}ant des normes diff{\'e}renci{\'e}es en mati{\`e}re de qualit{\'e} pour les populations et des disparit{\'e}s entre {\'e}coles et classes.}, keywords = {{ENSEIGNEMENT} {PRIMAIRE} ; {ACCES} {A} {L}'{ENSEIGNEMENT} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {ENSEIGNANT} ; {SCOLARISATION} ; {SYSTEME} {EDUCATIF} ; {QUALITE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {ECOLE} {PRIVEE} ; {SENEGAL} ; {DAKAR} ; {DIOURBEL} ; {TAMBACOUNDA}}, booktitle = {{O}bserver les mobilit{\'e}s {\'e}tudiantes {S}ud-{S}ud}, journal = {{C}ahiers de la {R}echerche sur l'{E}ducation et les {S}avoirs}, numero = {13}, pages = {239--261}, ISSN = {1635-3544}, year = {2014}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063192}, }