@article{fdi:010063097, title = {{L}es campagnes communautaires de promotion du d{\'e}pistage {VIH} en {A}frique de l'{O}uest : perception des usagers au {B}urkina {F}aso}, author = {{D}esclaux, {A}lice and {K}y-{Z}erbo, {O}. and {S}ome, {J}. {F}. and {M}akhlouf-{O}bermeyer, {C}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a politique actuelle de lutte contre le sida qui repose sur l’extension de l’acc{\`e}s aux traitements et {\`a} la pr{\'e}vention exige qu’une proportion {\'e}lev{\'e}e de la population connaisse son statut en mati{\`e}re de {VIH}. {P}our cela, l’{OMS} a propos{\'e} le d{\'e}veloppement de strat{\'e}gies communautaires d{\'e}livrant le d{\'e}pistage et le conseil au-del{\`a} des services de soins, comme le test {\`a} domicile ou les campagnes de sensibilisation et d{\'e}pistage de grande envergure, appliqu{\'e}s en {A}frique australe et de l’{E}st. {P}our d{\'e}finir les strat{\'e}gies pertinentes dans des r{\'e}gions de basse pr{\'e}valence comme l’{A}frique de l’{O}uest, les exp{\'e}riences communautaires de promotion du d{\'e}pistage doivent y {\^e}tre {\'e}valu{\'e}es. {C}et article pr{\'e}sente une {\'e}valuation des campagnes au {B}urkina {F}aso du point de vue des usagers. {D}ans le cadre d’un projet sur les pratiques et l’{\'e}thique du d{\'e}pistage dans quatre pays africains ({MATCH}), une enqu{\^e}te qualitative sp{\'e}cifique a {\'e}t{\'e} men{\'e}e pendant la campagne de 2008, aupr{\`e}s de personnes ayant fait le test pendant la campagne, ayant fait le test hors campagne ou n’ayant pas fait le test. {L}es appr{\'e}ciations sont globalement tr{\`e}s favorables aux campagnes, notamment {\`a} cause de l’information dispens{\'e}e, l’accessibilit{\'e} des sites, la gratuit{\'e} du test, la qualit{\'e} des services et l’effet d’entrainement. {L}es limites ou critiques sont essentiellement li{\'e}es {\`a} l’affluence ou {\`a} la crainte de ne pas {\^e}tre soutenu en cas de r{\'e}sultat positif. {L}a d{\'e}marche de recours au test ne fait plus l’objet de suspicion, au moins pendant la campagne. {C}ette « normalisation » du recours au test et la mobilisation collective facilitent des pratiques en groupe, ce qui peut rendre difficile de garder son statut {VIH} secret. {L}’{\'e}valuation des campagnes par les usagers les pr{\'e}sente comme une opportunit{\'e} pour acc{\'e}der facilement au test et pour communiquer {\`a} ce sujet dans divers espaces sociaux {\`a} partir des informations d{\'e}livr{\'e}es sur le {VIH}.}, keywords = {{BURKINA} {FASO}}, booktitle = {}, journal = {{G}lobal {H}ealth {P}romotion}, volume = {21}, numero = {4}, pages = {57--65}, ISSN = {1757-9759}, year = {2014}, DOI = {10.1177/1757975914527325}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063097}, }