Publications des scientifiques de l'IRD

Correia J.R., Goulart Bustamante P., Emperaire Laure, Mitja Danielle. (2013). Desafios da pesquisa participativa e restituição em projeto de pesquisa junto a pequenos agricultores : estudo de caso : projeto Rio Pardo, Embrapa/Brasil. In : Kohler F. (ed.). Sciences participatives et restitution. Cahiers des Amériques Latines, 72-73, 123-139. ISSN 1141-7161.

Titre du document
Desafios da pesquisa participativa e restituição em projeto de pesquisa junto a pequenos agricultores : estudo de caso : projeto Rio Pardo, Embrapa/Brasil
Année de publication
2013
Type de document
Article
Auteurs
Correia J.R., Goulart Bustamante P., Emperaire Laure, Mitja Danielle
In
Kohler F. (ed.), Sciences participatives et restitution
Source
Cahiers des Amériques Latines, 2013, 72-73, 123-139 ISSN 1141-7161
L'utilisation des ressources naturelles est un défi pour les communautés rurales du biome Cerrado. Le travail présenté discute les questions relatives à la recherche et aux formes de restitution participative des informations obtenues en collaboration avec les communautés d'agriculteurs de la municipalité de Rio Pardo de Minas, à l'état du Minas Gerais, Brésil. Le projet a mobilisé diverses méthodes liées à l'agronomie, y compris les approches des sciences humaines et sociales. Le point de convergence a été l'implication directe des agriculteurs dans les activités de la recherche. La restitution des informations a été réalisée en plusieurs étapes, comme la discussion des résultats avec les familles et pendant la planification locale et régionale de l'utilisation des ressources et des activités agricoles pour les étapes postérieures du travail de recherche. Les restitutions d'informations, suivies de leur analyse et rediscution avec les communautés locales et régionales, permettront d'améliorer les technologies et les processus actuels.
Plan de classement
Sciences du milieu [021] ; Economie et sociologie rurale [098]
Localisation
Fonds IRD [F B010063031] ; Bondy
Identifiant IRD
fdi:010063031
Contact