Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Kobiané J.F., Pilon Marc. (2014). L'évolution des caractéristiques des étudiants à l'entrée à l'Université de Ouagadougou. Revue Africaine de Recherche en Education (RARE) = Journal of Educational Research in Africa, 6, 133-157. ISSN 2073-6073

Accès réservé (Intranet IRD) Demander le PDF

Titre
L'évolution des caractéristiques des étudiants à l'entrée à l'Université de Ouagadougou
Année de publication2014
Type de documentArticle
AuteursKobiané J.F., Pilon Marc.
SourceRevue Africaine de Recherche en Education (RARE) = Journal of Educational Research in Africa, 2014, 6, p. 133-157. ISSN 2073-6073
RésuméDepuis sa création, l’Université de Ouagadougou crée pour chaque nouvel étudiant un dossier administratif, actualisé annuellement tout au long de son cursus universitaire. Depuis l’année universitaire 1995/96, ces dossiers font l’objet d’une saisie informatique partielle. Saisissant l’opportunité d’une telle source d’informations, le présent article met en évidence un ensemble de résultats relatifs à l’évolution des flux d’étudiants, aux caractéristiques socio-économiques et démographiques des étudiants, ainsi qu’aux orientations dans les différentes filières. Il ressort que l’Université de Ouagadougou est caractérisée par une croissance énorme des effectifs des nouveaux entrants, particulièrement dans les années 2000. La proportion des nouveaux étudiants inscrits en première année dont le père est «paysan», comme la proportion de ceux provenant du milieu rural, s’est accrue de manière considérable. Toutefois, la représentativité des filles reste encore faible alors que l’âge d’entrée à l’université est tardif. Le type de BAC ainsi que le choix des filières restent marqués par des différences liées au genre. Les étudiants, davantage titulaires de BAC scientifiques se retrouvent majoritairement dans les filières sciences exactes et appliquées. Les étudiantes, avec un relatif équilibre entre BAC scientifique et BAC technique, sont proportionnellement plus nombreuses en sciences de la vie et de la terre ainsi qu’en sciences humaines, ainsi qu’en lettres, art et communication.
Plan de classementEducation [106EDUC]
LocalisationFonds IRD [F B010062915]
Identifiant IRDfdi:010062915
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010062915

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito