Publications des scientifiques de l'IRD

Thomas Frédéric. (2014). Les éthiques du partage des avantages dans la gouvernance internationale de la biodiversité sauvage et cultivée. In : Sauvé L. (ed.), Girault Y. (ed.). Les éthiques du partage des avantages dans la gouvernance. Ethique Publique, 16 (1), p. 181-198. ISSN 1488-0946.

Titre du document
Les éthiques du partage des avantages dans la gouvernance internationale de la biodiversité sauvage et cultivée
Année de publication
2014
Type de document
Article
Auteurs
Thomas Frédéric
In
Sauvé L. (ed.), Girault Y. (ed.) Les éthiques du partage des avantages dans la gouvernance
Source
Ethique Publique, 2014, 16 (1), p. 181-198 ISSN 1488-0946
Les mécanismes d'accès aux ressources génétiques et de partage des bénéfices qui découlent de leur mise en valeur reposent en droit international sur des conceptions de la justice très différentes selon que l'on se place dans le cadre de la convention sur la diversité biologique (CDB) ou dans celui du traité international de la FAO sur les ressources génétiques agricoles (TIRPAA). Le présent article montre que l'éthique marchande contractuelle de la CDB relève plutôt d'une conception rawlsienne de la justice en admettant que des inégalités peuvent être justes si elles donnent lieu à des compensations, tandis que la volonté de la FAO de faire des ressources génétiques un bien public mondial pour en faciliter l'accès dans un système mutualisé s'apparente à une conception libertarienne de la justice privilégiant la liberté d'opérer des industriels et des chercheurs.
Plan de classement
Amélioration des plantes, ressources génétiques [076AMEPLA] ; Droit, législation [114DROIT1]
Descripteurs
RESSOURCES GENETIQUES ; DROIT INTERNATIONAL ; PATRIMOINE NATUREL ; ETHIQUE ; PHILOSOPHIE ; BIODIVERSITE ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE ; BIODIVERSITE ; GOUVERNANCE
Localisation
Fonds IRD [F B010062220]
Identifiant IRD
fdi:010062220
Contact