Publications des scientifiques de l'IRD

Servain Jacques, Caniaux G., Kouadio Y., Mc Phaden M.J., Araujo M. (2014). Récente tendance climatique dans l'Atlantique tropical : rôle de la dynamique océanique. In : Climat : système et interactions : actes du XXVIIème colloque de l'Association Internationale de Climatologie. Besançon : AIC, p. 87-91. Colloque de l'Association Internationale de Climatologie, 27., Dijon (FRA), 2014/07/02-05.

Titre du document
Récente tendance climatique dans l'Atlantique tropical : rôle de la dynamique océanique
Année de publication
2014
Type de document
Colloque
Auteurs
Servain Jacques, Caniaux G., Kouadio Y., Mc Phaden M.J., Araujo M.
In
Climat : système et interactions : actes du XXVIIème colloque de l'Association Internationale de Climatologie
Source
Besançon : AIC, 2014, p. 87-91
Colloque
Colloque de l'Association Internationale de Climatologie, 27., Dijon (FRA), 2014/07/02-05
Un ensemble de données homogènes de températures de surface de l'océan (TSO) et de pseudo-tensions du vent déduites d'observations est utilisé pour étudier les tendances climatiques sur l'Atlantique tropical entre 1964 et 2012. Après une baisse de 1°C entre 1964 et 1975, le bassin subit une hausse significative des TSO. De manière surprenante, le système des alizés s'est renforcé durant toute la période, surtout depuis les années 1980. La simultanéité de ces tendances est confirmée par l'examen de plusieurs jeux de données indépendants. L'analyse des flux chaleur à l'interface océan atmosphère indique que le réchauffement n'est pas une conséquence directe du forçage atmosphérique. Au contraire, le réchauffement des TSO est associé à une hausse du niveau moyen de l’Atlantique tropical, ainsi qu'à une augmentation du contenu thermique de l'océan entre la surface et 700 m de profondeur. De plus, les observations des bouées du réseau PIRATA révèlent, depuis son origine en 1997, un réchauffement significatif au sommet de la thermocline. Ces arguments militent pour une origine océanique à l'augmentation des TSO. Parmi les hypothèses possibles, une lente modification de la circulation de retournement de l’Atlantique (AMOC) peut avoir joué un rôle crucial.
Plan de classement
Analyse, évolution des climats [021CLIMAT01] ; Climatologie / Météorologie [032CLIMET]
Descripteurs
INTERACTION OCEAN ATMOSPHERE ; CLIMAT ; TEMPERATURE DE SURFACE ; TENSION DU VENT ; FLUX THERMIQUE ; NIVEAU MARIN ; CIRCULATION OCEANIQUE ; VARIATION PLURIANNUELLE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE
Description Géographique
ATLANTIQUE ; ZONE TROPICALE
Localisation
Fonds IRD [F B010062183]
Identifiant IRD
fdi:010062183
Contact