%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Kabbanji, Lama %A Levatino, A. %A Ametepe, F. %T Migrations internationales étudiantes ghanéennes et sénégalaises : caractéristiques et déterminants %D 2013 %L fdi:010062157 %G FRE %J Cahiers Québécois de Démographie %@ 0380-1721 %K MIGRATION INTERNATIONALE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENQUETE ; ETUDE COMPARATIVE %K PARCOURS MIGRATOIRE %K SENEGAL ; GHANA ; ZAIRE ; EUROPE %N 2 %P 303-333 %R 10.7202/1020611ar %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010062157 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2014-06-12/010062157.pdf %V 42 %W Horizon (IRD) %X Dans cet article, nous nous intéressons aux migrations internationales étudiantes ghanéennes et sénégalaises. L’utilisation de données d’enquêtes quantitatives sociodémographiques rétrospectives, collectées dans le cadre du projet Migrations entre l’Afrique et l’Europe (MAFE), nous permet de comparer les caractéristiques sociodémographiques et les profils scolaires, professionnels et migratoires des étudiants du supérieur, nationaux et internationaux. Les typologies des parcours nous indiquent que les étudiants du supérieur ne constituent pas un groupe homogène et que les étudiants internationaux sont composés de deux groupes aux parcours distincts. L’analyse biographique en temps discret permet de montrer que les individus qui accèdent à l’éducation supérieure, au Ghana comme au Sénégal, sont fortement sélectionnés selon le genre et le niveau d’éducation du père. Si les déterminants de l’accès à l’éducation supérieure à l’étranger sont différents pour les Ghanéens et les Sénégalais, ils ont en commun d’être liés à certaines caractéristiques socioculturelles et familiales des individus. %$ 108MIGRA ; 106EDUC