@article{fdi:010062157, title = {{M}igrations internationales {\'e}tudiantes ghan{\'e}ennes et s{\'e}n{\'e}galaises : caract{\'e}ristiques et d{\'e}terminants}, author = {{K}abbanji, {L}ama and {L}evatino, {A}. and {A}metepe, {F}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{D}ans cet article, nous nous int{\'e}ressons aux migrations internationales {\'e}tudiantes ghan{\'e}ennes et s{\'e}n{\'e}galaises. {L}’utilisation de donn{\'e}es d’enqu{\^e}tes quantitatives sociod{\'e}mographiques r{\'e}trospectives, collect{\'e}es dans le cadre du projet {M}igrations entre l’{A}frique et l’{E}urope ({MAFE}), nous permet de comparer les caract{\'e}ristiques sociod{\'e}mographiques et les profils scolaires, professionnels et migratoires des {\'e}tudiants du sup{\'e}rieur, nationaux et internationaux. {L}es typologies des parcours nous indiquent que les {\'e}tudiants du sup{\'e}rieur ne constituent pas un groupe homog{\`e}ne et que les {\'e}tudiants internationaux sont compos{\'e}s de deux groupes aux parcours distincts. {L}’analyse biographique en temps discret permet de montrer que les individus qui acc{\`e}dent {\`a} l’{\'e}ducation sup{\'e}rieure, au {G}hana comme au {S}{\'e}n{\'e}gal, sont fortement s{\'e}lectionn{\'e}s selon le genre et le niveau d’{\'e}ducation du p{\`e}re. {S}i les d{\'e}terminants de l’acc{\`e}s {\`a} l’{\'e}ducation sup{\'e}rieure {\`a} l’{\'e}tranger sont diff{\'e}rents pour les {G}han{\'e}ens et les {S}{\'e}n{\'e}galais, ils ont en commun d’{\^e}tre li{\'e}s {\`a} certaines caract{\'e}ristiques socioculturelles et familiales des individus.}, keywords = {{MIGRATION} {INTERNATIONALE} ; {ETUDIANT} ; {ENSEIGNEMENT} {SUPERIEUR} ; {NIVEAU} {D}'{INSTRUCTION} ; {QUALIFICATION} {PROFESSIONNELLE} ; {SYSTEME} {EDUCATIF} ; {ENQUETE} ; {ETUDE} {COMPARATIVE} ; {PARCOURS} {MIGRATOIRE} ; {SENEGAL} ; {GHANA} ; {ZAIRE} ; {EUROPE}}, booktitle = {}, journal = {{C}ahiers {Q}u{\'e}b{\'e}cois de {D}{\'e}mographie}, volume = {42}, numero = {2}, pages = {303--333}, ISSN = {0380-1721}, year = {2013}, DOI = {10.7202/1020611ar}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010062157}, }