Publications des scientifiques de l'IRD

Bernoux Martial, Chevallier Tiphaine, Cornet Antoine (collab.). (2013). Le carbone dans les sols des zones sèches : des fonctions multiples indispensables. Montpellier : CSFD/Agropolis International, 40 p. (Les Dossiers Thématiques du CSFD). ISSN 1772-6964.

Titre du document
Le carbone dans les sols des zones sèches : des fonctions multiples indispensables
Année de publication
2013
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Bernoux Martial, Chevallier Tiphaine, Cornet Antoine (collab.)
Source
Montpellier : CSFD/Agropolis International, 2013, 40 p. (Les Dossiers Thématiques du CSFD). ISSN 1772-6964
Le carbone organique des sols (COS) joue un rôle fondamental dans le comportement des sols et des agroécosystèmes. Augmenter sa teneur améliore la qualité et la fertilité des sols contribuant à la résilience et à la durabilité de l'agriculture et, donc, à la sécurité alimentaire des sociétés. De plus, les sols représentent le plus grand réservoir de carbone en interaction avec l'atmosphère. Les systèmes agricoles et forestiers qui réduisent les concentrations en carbone atmosphérique en le piégeant dans les biomasses et dans la matière organique du sol, sont des puits de carbone. La lutte contre la désertification permet de séquestrer du carbone dans les sols et donc d'atténuer le changement climatique, en plus de contribuer à une gestion agronomique durable. Depuis peu, les sols sont au coeur des débats internationaux, notamment dans le cadre des trois conventions internationales sur l'environnement. Elles ont des préoccupations liées entre elles, notamment dans les régions sèches : désertification, changement climatique et perte de biodiversité. Pourtant, des politiques concrètes concernant le carbone dans ces régions peinent à se mettre en place. Il manque notamment une meilleure prise en compte de l'impact des activités agricoles, pastorales et forestières sur le cycle du carbone. Dans l'actuel système des marchés du carbone, les secteurs agricoles et forestiers restent faibles face aux autres secteurs (industrie, etc.). De plus, ces marchés ne reconnaissent pas pleinement les activités qui favorisent la séquestration de carbone dans les sols agricoles, notamment dans les zones sèches. Les marchés se sont jusqu'à présent focalisés sur la vérification de la quantité de carbone séquestrée, alors qu'il serait beaucoup plus simple et vérifiable de promouvoir directement des pratiques reconnues comme « séquestrantes ». Un tel marché pourrait constituer un levier opérationnel beaucoup plus efficace pour modifier les pratiques agricoles et mettre en place une protection des sols des régions sèches.
Plan de classement
Constituants et propriétés des sols [068PROSOL]
Descripteurs
FERTILITE DU SOL ; MATIERE ORGANIQUE ; CARBONE ORGANIQUE ; STOCKAGE ; FONCTIONNEMENT DE L'ECOSYSTEME ; DESERTIFICATION ; DEGRADATION DU SOL ; AGRICULTURE ; BIODIVERSITE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT
Description Géographique
ZONE SAHELIENNE ; ZONE SEMIARIDE ; ZONE TROPICALE SECHE
Localisation
Fonds IRD [F A010061688]
Identifiant IRD
fdi:010061688
Contact