Publications des scientifiques de l'IRD

Letourneur Y., Kulbicki Michel, Labrosse P. (2000). Fish stock assessment of the northern New Caledonian lagoons: 1-Structure and stocks of coral reef fish communities. Aquatic Living Resources, 13 (2), p. 65-76. ISSN 0990-7440.

Titre du document
Fish stock assessment of the northern New Caledonian lagoons: 1-Structure and stocks of coral reef fish communities
Année de publication
2000
Type de document
Article
Auteurs
Letourneur Y., Kulbicki Michel, Labrosse P.
Source
Aquatic Living Resources, 2000, 13 (2), p. 65-76 ISSN 0990-7440
Les poissons de lagon de Nouvelle-Calédonie sont exploités par les pêcheries artisanales, dont les poissons de récifs constituent la majeure partie de ces captures. Ce travail vise à estimer les stocks de ces poissons récifaux et à déterminer les principaux facteurs qui influencent leur distribution. L’échantillonnage de 904 stations a été stratifié en fonction de trois zones (nord, est et ouest) et de trois types de récif (barrière, intermédiaire et frangeant). Les peuplements de poissons ont montré une très forte hétérogénéité dans leur répartition de la biomasse et des stocks. Dans la zone nord, ces valeurs ont été bien supérieures (jusqu’à 447 g·m–2, et stocks de 43 000 tonnes) à celles des zones est et ouest. La distribution de ces peuplements est également fonction du biotope considéré, de plus fortes densités et biomasses étant relevées sur les récifs barrières, par contraste avec les récifs intermédiaires et frangeants. La majeure partie du stock total, qui est de l’ordre de 65 000 t, est constituée d’espèces herbivores d’Acanthuridés et de Scaridés. Les principales causes des différences observés dans la répartition des espèces et des individus, ainsi que des stocks entre types récifaux seraient liées à des différences d’apports terrigènes et de morphologie récifale, tandis que les différences relevées entre les trois zones sont davantage liées à l’accessibilité des ressources et à la pression de pêche. Cette dernière est très faible dans la zone nord, qui peut être considérée comme inexploitée. Cela expliquerait la forte proportion, 77 %, des espèces à longue espérance de vie de la biomasse totale de cette zone. La gestion des pêcheries artisanales dans l’ensemble du Pacifique Sud, où les données sont rarement disponibles, implique la prise en compte de ces observations.
Plan de classement
Stocks [040PECHE03]
Descripteurs
RECIF CORALLIEN ; LAGON ; POISSON MARIN ; ESPECE COMMERCIALE ; ESPECE DEMERSALE ; ESTIMATION DE STOCK ; STRUCTURE DE POPULATION
Description Géographique
NOUVELLE CALEDONIE PROVINCE NORD
Localisation
Fonds IRD [F B010061594] ; Nouméa
Identifiant IRD
fdi:010061594
Contact