Publications des scientifiques de l'IRD

Delaunay Valérie, Gastineau Bénédicte, Andriamaro F. (2013). Statut familial et inégalités face à la scolarisation à Madagascar. International Review of Education, 59 (6), p. 669-692. ISSN 0020-8566.

Titre du document
Statut familial et inégalités face à la scolarisation à Madagascar
Année de publication
2013
Type de document
Article
Auteurs
Delaunay Valérie, Gastineau Bénédicte, Andriamaro F.
Source
International Review of Education, 2013, 59 (6), p. 669-692 ISSN 0020-8566
Nous explorons ici, dans le contexte de l'accès généralisé à la scolarisation primaire et de la parité entre filles et garçons, les inégalités en matière de scolarisation liées au statut de l'enfant dans la famille à travers l'analyse des données de l'Enquête Démographique et de Santé (EDS) 2009 à Madagascar. Les résultats confirment le rôle protecteur pour l'enfant de résider avec ses parents biologiques. Les enfants confiés sont défavorisés, d'autant plus et de manière croissante selon qu'ils résident avec un oncle ou une tante, avec un parent éloigné ou avec un non-parent. Par contre, les enfants qui résident chez un frère ou une soeur ne sont pas défavorisés, ce qui reflète le rôle des aînés dans les stratégies familiales de scolarisation. Les grands-parents jouent un rôle plutôt favorable à la scolarisation. Le décès du père intervient comme un facteur important d'abandon scolaire. Enfin, les enfants dont le ou les parents n'occupent pas la place de chef de ménage sont défavorisés en matière de scolarisation par rapport aux enfants du chef de ménage.
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
SCOLARISATION ; POPULATION SCOLARISABLE ; SEXE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MENAGE ; PARENT
Description Géographique
MADAGASCAR
Localisation
Fonds IRD [F B010061520]
Identifiant IRD
fdi:010061520
Contact