Publications des scientifiques de l'IRD

Chinain M., Gatti Clémence, Roué Mélanie, Laurent Dominique, Taiana Darius H. (2014). Ciguatéra : aspects écologiques, biologiques et toxicologiques. Revue Francophone des Laboratoires, (460), p. 27-39. ISSN 1773-035X.

Titre du document
Ciguatéra : aspects écologiques, biologiques et toxicologiques
Année de publication
2014
Type de document
Article
Auteurs
Chinain M., Gatti Clémence, Roué Mélanie, Laurent Dominique, Taiana Darius H.
Source
Revue Francophone des Laboratoires, 2014, (460), p. 27-39 ISSN 1773-035X
La ciguatéra est une intoxication résultant de la consommation de produits marins d'ambiance corallienne contaminés par des toxines marines, les ciguatoxines (CTXs), qui agissent préférentiellement sur les canaux sodiques dépendants du potentiel d'action. Cette pathologie, hautement prévalente dans les régions tropicales et intertropicales du globe, se caractérise par des troubles digestifs, neurologiques, cutanés, cardiovasculaires et respiratoires d'intensité variable, parfois compliqués par la survenue de cas chroniques et l'absence de traitement réellement efficace, sauf peut-être au sein de la pharmacopée traditionnelle. Le principal agent causal de cette pathologie est un dinoflagellé benthique, Gambierdiscus spp., qui se caractérise par une diversité morphologique et moléculaire remarquable (11 espèces connues à ce jour) et une très large répartition géographique. Plus récemment, l'implication potentielle de cyanobactéries marines dans des formes atypiques de ciguatéra a également été documentée. Les perturbations environnementales (e.g. températures élevées) et d'origine anthropique infligées aux écosystèmes coralliens sont autant de facteurs déclenchant des flambées ciguatériques. Seules certaines lignées de Gambierdiscus sont génétiquement capables de produire des CTXs. Ces dernières se répartissent en 3 grandes familles correspondant aux 3 zones d'endémie de la maladie (i.e. Pacifique, Caraïbes et Océan Indien), soit plus d'une quarantaine d'analogues chimiques. En dépit de la large panoplie de tests de détection déjà disponibles (tests in vivo, in vitro voire même traditionnels), il n'existe actuellement aucun test de référence dûment validé, ce qui constitue un obstacle majeur à l'exploitation durable des ressources pisciaires.
Plan de classement
Milieu marin [036MILMAR] ; Etudes régionales [050ETUREG]
Descripteurs
MILIEU MARIN ; INTOXICATION ALIMENTAIRE ; MEDECINE TRADITIONNELLE ; BIOLOGIE MOLECULAIRE ; SYNTHESE ; DETECTION ; CYANOBACTERIE
Description Géographique
PACIFIQUE ; ZONE TROPICALE
Localisation
Fonds IRD [F B010061516] ; Nouméa
Identifiant IRD
fdi:010061516
Contact