Publications des scientifiques de l'IRD

Turck D., Vidailhet M., Bocquet A., Bresson J. L., Briend André, Chouraquif J. P., Darmaun D., Dupont C., Frelut M. L., Girardet J. P., Goulet O., Hankard R., Rieu D., Simeoni U. (2013). Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère = Breastfeeding : health benefits for child and mother. Archives de Pédiatrie, 20 (2), p. 529-548. ISSN 0929-693X.

Titre du document
Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère = Breastfeeding : health benefits for child and mother
Année de publication
2013
Type de document
Article référencé dans le Web of Science WOS:000328806700001
Auteurs
Turck D., Vidailhet M., Bocquet A., Bresson J. L., Briend André, Chouraquif J. P., Darmaun D., Dupont C., Frelut M. L., Girardet J. P., Goulet O., Hankard R., Rieu D., Simeoni U.
Source
Archives de Pédiatrie, 2013, 20 (2), p. 529-548 ISSN 0929-693X
Le lait de femme contient des hormones, des facteurs de croissance, des cytokines, des cellules immunocompétentes, etc., et possède de nombreuses propriétés biologiques. Sa composition varie en fonction de l'âge de l'enfant, de son terme, et du moment de la tétée. La prévalence de l'allaitement maternel en France est une des plus faibles des pays européens : 58 % des enfants nés en France en 2003 étaient allaités au sortir de la maternité, pour une durée médiane de l'ordre de 10 semaines. L'allaitement maternel exclusif permet une croissance normale au moins jusqu'à l'âge de 6 mois, et peut être poursuivi jusqu'à l'âge de 2 ans ou plus, à condition d'être complété par la diversification alimentaire à partir de 6 mois. L'allaitement maternel est associé à un bénéfice sur le plan cognitif, modeste, mais dont il serait dommage de ne pas faire bénéficier l'enfant. Si sa durée est supérieureà 3 mois, l'allaitement maternel exclusif diminue l'incidence et la gravité des infections digestives, ORL et respiratoires. S'il est prolongé idéalement 6 mois, l'allaitement maternel exclusif permet une réduction du risque allergique chez les nourrissons à risque (père, mère, frère ou sœur allergique). Il participe également à la prévention ultérieure de l'obésité pendant l'enfance et l'adolescence. Parvenus à l'âge adulte, les enfants allaités ont une tension artérielle et une cholestérolémie inférieures à celles des enfants nourris au lait artificiel. L'infection maternelle par le virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C ne constitue pas une contre-indication de l'allaitement, à l'inverse de l'infection maternelle par le VIH et de la galactosémie. Une supplémentation en vitamine D et en vitamine K est nécessaire chez le nourrisson au sein. Très peu de médicaments contre-indiquent de façon formelle la poursuite de l'allaitement maternel. Le prématuré peut être allaité par sa mère et/ou recevoir son lait, sous réserve qu'il reçoive une supplémentation en énergie, protéines et sels minéraux. La perte de poids de la mère est plus rapide dans les 6 premiers mois du post-partum. L'allaitement maternel diminue l'incidence des cancers du sein et de l'ovaire avant la ménopause, et supprime l'augmentation du risque d'ostéoporose lié à la ménopause.
Plan de classement
Santé : généralités [050] ; Nutrition, alimentation [054]
Description Géographique
FRANCE
Localisation
Fonds IRD [F B010061408]
Identifiant IRD
fdi:010061408
Contact