Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Plazy M., Orne-Gliemann J., Balestre E., Miric M., Darak S., Butsashvili M., Tchendjou P., Dabis F., Desgrées du Loû Annabel. (2013). Intervention de conseil VIH prénatal orienté vers le couple et communication conjugale autour du VIH (Essai ANRS 12127 Prenahtest). Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique, 61 (4), 319-327. ISSN 0398-7620

Accès réservé (Intranet IRD) Demander le PDF

Lien direct chez l'éditeur doi:10.1016/j.respe.2013.02.013

Titre
Intervention de conseil VIH prénatal orienté vers le couple et communication conjugale autour du VIH (Essai ANRS 12127 Prenahtest)
Année de publication2013
Type de documentArticle référencé dans le Web of Science WOS:000324679000004
AuteursPlazy M., Orne-Gliemann J., Balestre E., Miric M., Darak S., Butsashvili M., Tchendjou P., Dabis F., Desgrées du Loû Annabel.
SourceRevue d'Epidémiologie et de Santé Publique, 2013, 61 (4), p. 319-327. ISSN 0398-7620
RésuméPosition du problème - Afin d'améliorer l'implication des hommes dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant, l'étude Prenahtest a évalué l_impact d_un conseil post-test du VIH orienté vers le couple (COC) dans quatre contextes socioculturels différents (Inde, Géorgie, République Dominicaine, Cameroun). Par le biais de jeux de rôles, cette intervention de COC vise à encourager les femmes enceintes à proposer le test VIH et le conseil de couple à leur partenaire, et à améliorer leur communication conjugale sur la santé sexuelle et reproductive. L'objectif de cette analyse est de mesurer l'impact du COC sur la communication conjugale autour du VIH. Méthode - Près de 500 femmes enceintes ont été recrutées dans chaque pays et randomisées pour recevoir soit le COC, soit le conseil post-test VIH classique. Les femmes ont été interrogées à l'inclusion avant le test VIH (T0) et deux à huit semaines après le conseil post-test du VIH (T1). Quatre indicateurs dichotomiques ont documenté la communication conjugale autour du VIH à T1 : 1) la discussion sur le VIH, 2) la discussion sur les préservatifs, 3) la suggestion du test VIH et 4) celle du conseil VIH de couple au partenaire. Un index de communication conjugale autour du VIH a été créé : degré de communication faible (réponse « oui » à zéro ou un des quatre indicateurs), intermédiaire (« oui » à deux ou trois indicateurs) ou élevé (« oui » aux quatre indicateurs). Des régressions logistiques polytomiques ont été réalisées. Résultats - Mille six cent sept femmes ont été incluses dans les analyses, parmi lesquelles 54 étaient infectées par le VIH (dont 49 au Cameroun). Dans les quatre sites de l'éude, les femmes du groupe COC étaient significativement plus nombreuses à déclarer un degré élevé ou intermédiaire de communication conjugale autour du VIH (ref. degré de communication faible) par rapport aux femmes du groupe conseil post-test VIH classique (p _0,03). Conclusion - Le COC semble efficace pour améliorer la communication conjugale autour du VIH dans des contextes socioculturels très différents, un résultat positif en faveur de l'pproche de couple au sein de la prévention du VIH.
Plan de classementDémographie [108] ; Santé : aspects socioculturels, économiques et politiques [056]
Descr. géo.INDE ; CAMEROUN ; GEORGIE ; DOMINICAINE REPUBLIQUE
LocalisationFonds IRD [F B010061153] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRDfdi:010061153
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010061153

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito