Publications des scientifiques de l'IRD

Moenteapo Z., Cornuet N., Léopold Marc, Andréfouët Serge. (2009). La pêche à l'holothurie sur le plateau des massacres. In : Léopold Marc (coord.), Cornuet N., Moenteapo Z., Le Meur Pierre-Yves, Guillemot Nicolas, Sourisseau J.M., Bonmarchand A., David C., Beliaeff B.. Projet COGERON : rapport de synthèse : quel avenir pour la pêche dans le lagon de Vook-Koohnê-Pwëëbuu ?. Nouméa : IRD, p. 14-15.

Titre du document
La pêche à l'holothurie sur le plateau des massacres
Année de publication
2009
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Moenteapo Z., Cornuet N., Léopold Marc, Andréfouët Serge
In
Léopold Marc (coord.), Cornuet N., Moenteapo Z., Le Meur Pierre-Yves, Guillemot Nicolas, Sourisseau J.M., Bonmarchand A., David C., Beliaeff B. Projet COGERON : rapport de synthèse : quel avenir pour la pêche dans le lagon de Vook-Koohnê-Pwëëbuu ?
Source
Nouméa : IRD, 2009, p. 14-15
L'implantation d'une usine métallurgique de l'industriel Koniambo Nickel SAS représente un moteur de développement économique pour la Province Nord : création d'emplois, fixation ou migration des populations, urbanisation pluys intensive... Ces changements sociétaux sont indissociables des enjeux de gestion du lagon de la zone Voh-Koné-Pouembout. Quels sont ces enjeux ? Comment suivre les modifications des pratiques de pêche ? Comment réagir pour ne pas bouleverser les us et coutumes locaux, tout en évitant une surexploitation des ressources marines ? Tels sont les objectifs de recherche du projet COGERON, lancé en 2008 pour 3 ans. Coordonné par l'IRD, il est le partenariat innovant entre les services gestionnaires de la province Nord et des scientifiques de plusieurs organismes de Nouvelle-Calédonie (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Pêches par espèces [040PECHE02]
Descripteurs
PECHE DE MOLLUSQUES ; ESPECE COMMERCIALE ; ESTIMATION DE STOCK ; GESTION DES PECHES ; HOLOTHURIE
Description Géographique
NOUVELLE CALEDONIE
Localisation
Fonds IRD [F B010051819] ; Nouméa
Identifiant IRD
fdi:010051823
Contact