Publications des scientifiques de l'IRD

Zairi Rim. (2008). Etude géochimique et hydrodynamique de la nappe libre du bassin du lac Tchad dans les régions de Diffa (Niger oriental) et du Bornou (nord-est du Nigeria). Montpellier (FRA) ; Montpellier : USTL ; IRD, 225 p. multigr. Th. : Sci. de la Terre et de l'Univers, Université de Montpellier 2. 2008/12/8.

Titre du document
Etude géochimique et hydrodynamique de la nappe libre du bassin du lac Tchad dans les régions de Diffa (Niger oriental) et du Bornou (nord-est du Nigeria)
Année de publication
2008
Type de document
Diplôme
Auteurs
Zairi Rim
Source
Montpellier (FRA) ; Montpellier : USTL ; IRD, 2008, 225 p. multigr.
Diplôme
Th. : Sci. de la Terre et de l'Univers, Université de Montpellier 2. 2008/12/8.
La zone d'étude correspond à la nappe libre de l'aquifère quaternaire du BLT au sud-est du Niger (le Kadzell) et au nord-est du Nigeria (Etat du Bornou) où se démarquent deux dépressions piézométriques majeures. L'objectif de ce travail est de contribuer, par une double approche géochimique (ions majeurs et traces, 18O, 2H) et hydrodynamique, à l'identification des processus d'acquisition de la minéralisation dans les deux dépressions, en réponse à l'hydrodynamique actuelle et aux pulsations humides/arides qui se sont succédées au BLT depuis l'Holocène moyen. La recharge actuelle est marquée par une forte variabilité spatio-temporelle. Elle est active et discontinue en bordures de la Komadougou Yobé (rivière intermittente) et du lac Tchad. L'étude de l'évolution des éléments majeurs et traces en fonction des teneurs en 18O suivant les directions des flux hydrodynamiques a permis de déceler un processus de mélange entre des eaux «évaporées» à faibles teneurs en chlorures à proximité des zones de recharge actuelle et une eau chlorurée à faibles teneurs isotopiques au centre de chaque dépression piézométrique. A ce processus de mélange, s'ajoutent l'altération des aluminosilicates et un échange de base avec la matrice argileuse de l'aquifère. L'eau aux centres des dépressions, isotopiquement appauvrie et riche en chlorure, est l'empreinte d'une paléo-recharge massive remontant au moins au dernier maximum humide holocène et ayant entraîné et piégé les sels accumulés pendant les phases arides antérieures. Un Mégalac Tchad, dont la présence est avérée par de nombreuses études est le vecteur le plus probable de transfert de ces sels au sein de l'aquifère. La modélisation hydrodynamique été calée et validée à partir des mesures piézométriques disponibles depuis 1960. Le modèle montre la nécessité d'une évapotranspiration dominante au centre des dépressions piézométriques et de faibles perméabilités pour reproduire la nappe en creux. Il confirme les résultats isotopiques avec une recharge uniquement latérale avec des apports réduits depuis la rivière et le lac Tchad. Le régime transitoire depuis l'Holocène moyen (6300 ans B.P.) montre l'évolution de la nappe libre après la disparition du Mégalac comme il apporte des premières caractéristiques au mélange. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Mécanisme du cycle de l'eau [062MECEAU] ; Géochimie [064GEOCHI]
Descripteurs
GEOCHIMIE ; CHIMIE DE L'EAU ; ISOTOPE ; ELEMENT CHIMIQUE MAJEUR ; HYDRODYNAMIQUE ; ALIMENTATION EN EAU ; NAPPE ; PALEOCLIMAT ; AQUIFERE ; QUATERNAIRE ; DEPRESSION ; PIEZOMETRIE ; ELEMENT EN TRACE ; EVAPOTRANSPIRATION ; MINERALISATION ; VARIATION SPATIALE ; VARIATION TEMPORELLE ; LAC ; BASSIN VERSANT ; HOLOCENE ; MODELISATION ; RECHARGE ; CHLORURE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE
Description Géographique
TCHAD LAC ; NIGER ; NIGERIA
Localisation
Fonds IRD [F A010047408]
Identifiant IRD
fdi:010047408
Contact