Lopez-Pelaez J., Gonzalez L.F. (2008). Marginalité et inclusion urbaine à Medellin (Colombie) : un regard historique à partir des instruments de planification. In :
Variations et dynamiques urbaines. Autrepart, 47, 187-207. ISSN 1278-3986.
Titre du document
Marginalité et inclusion urbaine à Medellin (Colombie) : un regard historique à partir des instruments de planification
Année de publication
2008
Type de document
Article
Auteurs
Lopez-Pelaez J., Gonzalez L.F.
In
Variations et dynamiques urbaines
Source
Autrepart, 2008,
47, 187-207 ISSN 1278-3986
Cet article analyse, dans une approche historique, les dispositifs mis en place par la municipalité de Medellin pour contrôler l'expansion de l'habitat informel sur les collines environnant la ville. Ce phénomène ayant longtemps été considéré comme transitoire, les dispositifs de planification se sont limités à établir des limites urbaines formelles, laissant la ville informelle à l'écart de toute initiative de planification. Un changement s'opère à partir des années 1970, qui voient l'intégration progressive de ces espaces à la ville formelle à travers des programmes se prévalant d'approches plus intégrées. Depuis les premières initiatives reconnaissant ces invasions et oeuvrant à leur amélioration, jusqu'à la construction d'infrastructures d'envergure et la mise en place du Projet Urbain Intégral (PUI), nombreux ont été ces dispositifs. En dépit d'efforts et d'avancées notables dans les conceptions de ces phénomènes comme dans les modes d'action engagée, l'actualité fait état de processus durables d'exclusion sociale, et d'une réalité urbaine multiforme dont les enjeux demeurent.
Plan de classement
Aménagement urbain, politique urbaine [102URBHA2]
Descripteurs
HABITAT SPONTANE ; GESTION URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; DEVELOPPEMENT INTEGRE ; REHABILITATION DES QUARTIERS ; HABITAT INFORMEL ; PROJET URBAIN INTEGRAL ; GESTION DU RISQUE