%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Lombard, Jérôme %A Sakho, P. %A Bruez, F. %A Baillon, A. %T Les rues de Dakar : espaces de négociation des transports collectifs %B Transports aux suds : pouvoirs, lieux et liens %D 2004 %E Lombard, Jérôme %E Steck, B. %L fdi:010035555 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K TRANSPORT COLLECTIF ; TRANSPORT URBAIN ; FONCTIONS URBAINES ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR INFORMEL ; NEGOCIATION ; SEGREGATION ; INEGALITE SOCIALE ; SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE %K COMMERCE ILLICITE %K SENEGAL ; DAKAR %P 115-134 %R 10.3917/autr.032.0115 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010035555 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/autrepart3/010035555.pdf %V 32 %W Horizon (IRD) %X La réalité du transport urbain de personnes à Dakar obéit à la loi d'un marché dérégulé : face à une demande de mobilité urbaine croissante, une offre plurielle s'invente. Dans un contexte où l'écroulement du service public de transport de personnes est patent, la consolidation du transport privé artisanal à Dakar constitue un potentiel de captage économique important, fruit de négociations quotidiennes entre professionnels, agents de l'État et usagers. L'étude du système de transport par les lieux où il est produit amène à en comprendre les grandes logiques. Leur déploiement à l'échelle de l'agglomération et la multiplicité des acteurs et d'intérêts économiques dérivés du transport de personnes rendent leur observation intéressante. L'émergence d'espaces publics, devenus les points majeurs du réseau de transport collectif privé, résulte de choix de la part des professionnels ou de demandes formulées par des citadins. Espaces stratégiques dans leurs fonctions d'articulation du réseau urbain de desserte, ces lieux ont aussi leur figure emblématique, les coxeurs ou rabatteurs. La création d'un système d'information géographique sur les lieux de transport permet d'analyser, non seulement, la vitalité du secteur privé du transport, mais aussi la répartition géographique de l'offre ainsi que les inégalités socio-spatiales du transport en cours d'accentuation dans l'agglomération. %$ 096TRANS ; 102URBHA2